Accueil | Grande Région | Prison pour le trafiquant de voitures volées

Prison pour le trafiquant de voitures volées


C’est au moment d’établir la nouvelle carte grise que les victimes découvraient l’arnaque. (Photo : archives editpress)

Un homme a été condamné pour avoir revendu des voitures qui étaient, pour certaines, au Grand-Duché.

L’affaire avait été évoquée lors de l’audience du 18 novembre dernier, en l’absence du prévenu. Par deux fois déjà, à sa demande, l’audiencement avait été repoussé. C’est donc sans grande surprise que les juges ont prononcé ce lundi matin leur peine devant un pupitre vide. Et le quantum est loin d’être mince, la juridiction allant au-delà des réquisitions du parquet. Aysam Mehiaoui est condamné à 3 ans de prison ferme ; un mandat d’arrêt est décerné à son encontre.

Courant 2021 et 2022, cet habitant du bassin houiller avait vendu plusieurs véhicules, dont la valeur tournait autour de 20 000 euros, par le biais de petites annonces ou de sociétés écrans. Les acheteurs, un peu partout dans le département mais aussi jusqu’en Savoie, n’avaient découvert la supercherie qu’au moment de renouveler la carte grise. Les références des voitures ne correspondaient pas à celles inscrites sur le certificat de cession, certains numéros de moteur avaient été refrappés à froid ou les numéros de série maquillés.

Toutes les automobiles avaient en fait été volées, dans le nord de la France, en Belgique ou au Luxembourg. Les acquéreurs sont devenus triplement victimes. Non seulement ils ont été un temps soupçonnés d’être des receleurs, mais ils ont aussi perdu le montant de leur achat et leur véhicule, saisi par la justice. Le préjudice a été estimé aux alentours de 145 000 euros.

Cécile Chambru
(Le Républicain lorrain)