Le géant du meuble allemand Möbel Martin, que beaucoup de familles françaises fréquentent, est en crise. Près de 330 emplois, sur les 1 600 que compte l’enseigne, dont beaucoup de Français, doivent être supprimés. À Sarrebruck, ce vendredi, les salariés restent « dans l’attente ».
Nous ne savons pas trop ce que nous allons devenir. Nous n’avons même pas encore eu de réunion du personnel. » En Allemagne, le géant du meuble Möbel Martin est en crise. Près de 330 suppressions d’emplois, sur les 1 600 que compte l’enseigne ayant huit points de vente, à Sarrebruck, Ensdorf, Neunkirchen, Mayence, Deux-Ponts, Kaiserslautern, Meisenheim et Konz, ont été annoncées par la direction.
Dans les rayons du magasin de Sarrebruck, sur quatre niveaux, ce vendredi 7 février, les mines de certains salariés sont fermées : «Nous sommes dans l’attente. Nous ne pouvons encore rien dire. Nous n’avons pas eu toutes les informations.» Personne ne sait quels seront les postes qui seront touchés, dans les centres logistiques ou directement dans les magasins.
Félix et Colette viennent de Cocheren pour faire des achats pour leur fils, qui habite à Haguenau. «Nous venons ici très régulièrement, confie la mère de famille. Chez nous, quasiment tout vient de chez Möbel Martin. Il y a beaucoup de choix. Et surtout de la qualité.» L’enseigne est une institution des deux côtés de la frontière. «Mais le problème, c’est que c’est très cher», continuent deux autres clients français, des frères qui viennent de Forbach.
Depuis deux ans, les ventes sont en baisse, les comptes sont dans le rouge. Dans une lettre interne, dont le quotidien sarrois Saarbrücker Zeitung a eu connaissance, la direction du géant du meuble implanté en Sarre et en Rhénanie-Palatinat, fondé en 1959 par Werner Martin à Neunkirch, évoque aussi «des problèmes d’approvisionnement» et «l’augmentation des coûts de l’énergie» qui ont plombé les comptes du grand détaillant de meubles du sud-ouest du pays.