Accueil | Grande Région | Près de 269 cars contrôlés en Moselle

Près de 269 cars contrôlés en Moselle


Le ministre français de l’Intérieur a fait part de son intention de renforcer les contrôles routiers des chauffeurs de bus scolaires. (Photo : archives rl)

Une vaste opération de contrôle des bus scolaires et des transports de personnes a été menée la semaine dernière.

Jeudi 30 janvier, vers 7 h 30, un car de ramassage scolaire se renversait dans un fossé à l’entrée de Châteaudun, dans l’Eure-et-Loir en France. Le bilan fut dramatique. Une lycéenne de 15 ans a été tuée, tandis que 20 camarades ont été blessés. Les tests de dépistage réalisés sur le conducteur du bus, un homme de 26 ans, inconnu des services de police, ont révélé qu’il avait consommé des stupéfiants. Une enquête a été ouverte pour «homicide involontaire et blessures involontaires» par le parquet de Chartres.

Le ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, a immédiatement fait part de son intention de renforcer les contrôles routiers des chauffeurs de bus scolaires. Une opération a été menée dans le département de la Moselle, comme sur le reste du territoire national, du lundi 3 au vendredi 7 février dernier. Les policiers et gendarmes du département ont soumis les conducteurs des bus scolaires et des transports publics de personnes au dépistage de produits stupéfiants et d’alcool.

Les fonctionnaires de police et les militaires ont dû également s’assurer de la présence et du bon fonctionnement des dispositifs d’éthylotests antidémarrage (EAD) installés dans les transports scolaires. Ainsi, en une semaine, 269 cars ont été contrôlés parmi lesquels 197 cars scolaires et 72 véhicules de transports publics de personnes. Concernant les opérations de dépistages, 229 tests d’alcoolémie et 226 tests sur les stupéfiants ont été réalisés. «Le bilan s’est avéré négatif dans la totalité des contrôles», indiquait, hier matin, la préfecture de Moselle dans un communiqué de presse. En revanche, il a été constaté que cinq éthylotests antidémarrage (EAD) n’étaient pas installés dans les cars contrôlés et quatre infractions connexes ont été relevées sur les véhicules contrôlés. «D’autres contrôles similaires seront régulièrement menés à la demande du ministre de l’Intérieur», a fait savoir la préfecture de la Moselle.