Accueil | Grande Région | Première évacuation par hélicoptère militaire, de Metz vers l’Allemagne

Première évacuation par hélicoptère militaire, de Metz vers l’Allemagne


D'autres transferts de malades devraient être décidés au fur et à mesure. (photo AFP)

La première évacuation effectuée par un hélicoptère militaire avec deux patients gravement atteints par le coronavirus, transportés de Metz vers l’Allemagne, a été conduite samedi matin dans le cadre de l’opération Résilience.

L’hélicoptère, un NH90 du 1er régiment d’hélicoptères de combat de Phalsbourg (Moselle), s’est posé sur le parking du parc des expositions de Metz, en contrebas de l’hôpital civil à 9h30 avant de redécoller vers 10h20.

Les deux patients devaient être acheminés vers l’hôpital d’Essen (ouest de l’Allemagne), selon des sources concordantes.

« Des hélicoptères Caïman de l’armée de Terre vont prendre en charge plusieurs patients atteints du Covid-19 » de Metz vers l’Allemagne, a tweeté la ministre des Armées Florence Parly.

Selon François Braun, chef du service des urgences du centre hospitalier régional de Metz, une nouvelle rotation vers l’Allemagne d’un hélicoptère militaire, avec deux autres patients, sera « probablement » réalisée dimanche en début d’après-midi.

D’autres transferts de malades devraient être décidés au fur et à mesure, selon l’évolution de la situation, a précisé le médecin.

Depuis le début de l’épidémie, « une petite dizaine » de malades atteints du Covid-19 ont également été transportés par des ambulances dans des établissements hospitaliers allemands, selon lui.

La semaine dernière aussi, deux malades du coronavirus avaient été héliportés vers Hombourg (ouest de l’Allemagne) par des appareils sanitaires civils allemands.

Toujours sur Twitter, la ministre française des Armées a indiqué s’être entretenue vendredi avec son homologue allemande Annegret Kramp-Karrenbauer « afin de définir et préciser les modalités » de l’opération conduite samedi matin, remerciant « profondément nos amis allemands pour leur soutien et solidarité ».

LQ/AFP