Accueil | Grande Région | Pourquoi la pose de nouveaux radars divise les maires de la vallée de la Fensch

Pourquoi la pose de nouveaux radars divise les maires de la vallée de la Fensch


Des radars tourelle ont été installés en février 2023 sur la D16 entre Audun-le-Tiche et Aumetz. Dans la vallée de la Fensch, leur utilité est contestée par certains maires. (Photo illustration Damien Golini)

À Fameck, des records de vitesse sont battus sur la D652. Pour autant, Michel Liebgott, le maire, ne veut pas y installer de radar. À Florange, son homologue Rémy Dick prévoit d’en faire poser deux, route de Lorraine et à Maison-Neuve. À Uckange, Gérard Leonardi n’y croit pas non plus. Il préfère les ralentisseurs.

Le 1er  octobre, la police municipale de Fameck a flashé un conducteur à 147 km/h sur la D652. Le 9 novembre, rebelote, cette fois avec un excès de vitesse enregistré à 166 km/h ! Dès lors, la question s’est posée : cette D652 ne serait-elle pas trop favorable aux conducteurs en mal de sensations fortes ? L’époque n’est guère charitable aux chauffards. Nous avons interrogé les lecteurs et lectrices sur notre site. À la question : « Êtes-vous favorable à un radar sur la D652 ? », la réponse a été nette. Sur 1287 votants, vous avez été 53 % à répondre « oui ». Cette D652 était RN652 jusqu’au 31 décembre 2023. Au 1er   anvier, elle a été reversée au Département. Lequel a effectué des mesures : 13 000 véhicules par jour, 85 % d’entre eux roulent à une vitesse moyenne de 100 km/h contre 90 km/h de limitation officielle. C’est-à-dire que 15 %, soit autour de 2000 véhicules par jour, dépassent les 100 km/h. C’est beaucoup. Assez pour commander un radar ?

« Les gens freinent avant pour accélérer ensuite »

Non, juge Michel Liebgott. La D652 n’est pas en zone urbaine. Il n’y a pas de danger immédiat pour les riverains. Le maire de Fameck est surtout dubitatif sur l’effet des radars en eux-mêmes. « On sait comment ça fonctionne. Regardez sur l’A31 à Mondelange. Les gens freinent juste avant pour accélérer ensuite », explique le maire. « Si on devait mettre un radar pour faire plaisir à tous les gens qui se plaignent de la supposée vitesse des autres, on en aurait un tous les 150 mètres… » Pour autant, petit rappel : les chauffards de la D652 ont été surpris par des contrôles inopinés de la police municipale. « Ces contrôles sont bien plus embêtants pour les vrais délinquants », assure Michel Liebgott. À côté de lui, Christelle Macaigne, directrice des services opérationnels à Fameck, rappelle un chiffre : «  Notre police municipale effectue plus de 200 contrôles de vitesse par an. Et elle a dressé 1 500 PV, toutes infractions confondues ».

« Les riverains n’ont jamais été aussi heureux »

À Florange, le maire Rémy Dick, lui, est partisan du radar. Des radars, même. Il espère voir le radar de chantier installé avenue de Lorraine se transformer en radar tourelle. « Nous sommes en attente de la réponse de l’État pour savoir si, dans le cadre de son monopole, il peut nous commander un radar tourelle, qu’il nous facturerait. » Le coût d’un radar est de 70 000 €. L’État, au titre des amendes de police, pourrait apporter une subvention de 15 000 €. Pour l’autre radar demandé, à Maison-Neuve, « nous n’avons pas de son, pas d’image ». Comme ce serait sur la D953, ce radar serait financé par l’État. « Le contexte n’est pas favorable à une décision », reconnaît Rémy Dick. Il est partisan des radars. « Pour moi, c’est utile. Je suis automobiliste, je sais comment je raisonne. » Le maire de Florange a mené une réunion publique avec les riverains de l’avenue de Lorraine. « Ils n’ont jamais été aussi heureux. La vitesse, qui était de 60-70 km/h, a baissé de 20 km/h. » Il voit plus loin. Entre deux axes saturés, « la vitesse devient un sujet de tension pour les gens en transit ».

Gérard Leonardi , maire d’Uckange : « Un gros rond-point sur la D953 en 2025 »
« Il n’y a que les gens qui ne sont pas du coin qui se font avoir » Gérard Leonardi n’est pas tendre avec le radar tourelle installé à Uckange sur la D953. « Quand on connaît bien l’emplacement d’un radar, il ne sert plus à rien. » Il affirme d’ailleurs n’avoir jamais reçu de relevés sur le nombre de PV dressés. Soit. Un autre radar est prévu à Maison-Neuve.
Le maire d’Uckange, lui, se réjouit plutôt d’une autre solution : « Il y aura un gros rond-point sur la D953 pour accéder à la zone d’Europort. Ça va casser la circulation. Ce sera pour 2025 ». En attendant, ses services municipaux ont réglé les excès de vitesse dans deux autres axes à Uckange. La route d’Ébange vers Florange a désormais son ralentisseur.
Il a été mis en circulation samedi. Pareil pour la D9 vers Fameck. « Ils sont tout neufs ! Les riverains avaient lancé des pétitions. »