Accueil | Grande Région | Pour la BD, Malbrouck c’est la vie de château !

Pour la BD, Malbrouck c’est la vie de château !


L’affiche du festival à venir du 3 au 5 juin prochain, "La BD s’en va à Malbrouck", fait partie intégrante de l’expo Les héros dessinés, de la guerre de Troie à la Guerre des Étoiles. C’est un original signé Hermann… (photo Pierre Heckler/RL)

En un mois à peine, Les Héros dessinés de toutes les guerres au château de Malbrouck à Manderen ont trouvé leur public. Le second étage de la fusée est en pleine préparation : le festival « La BD s’en va à Malbrouck » du 3 au 5 juin prochain.

Le chiffre est encore officieux mais plus de 6 000 visiteurs sur le premier mois auraient déjà arpenté les allées de Les héros dessinés, de la guerre de Troie à la Guerre des Étoiles , l’exposition événement à voir depuis le 1er avril dernier au château de Malbrouck à Manderen. Un succès sans précédent récent pour le château qui ne doit rien au hasard : comme disait ma grand-mère, quand la recette est bonne, on ne peut que se régaler…

Et dans le cas d’espèce, c’est une grosse réussite. Pour l’occasion, le conseil départemental a choisi les meilleurs ingrédients pour faire de ce volet du Festival cabanes 2017, placé sous le signe de Jack Kirby, une réussite : un écrin à la hauteur de l’événement, une foule de ces vrais bons « produits » de la culture populaires que sont les héros du 9e art, un zeste de savoir-faire et une pincée d’audace… Servez tout cru, c’est délicieux ! Et le public ne s’y trompe pas.

Le bureau du papa d’Alix, Jacques Martin himself , une foule des planches originales, des réalisations d’Hermann créées spécialement pour l’expo, de (très) vieux Marvel, des originaux signés Kirby, la rencontre avec une bonne partie du Panthéon des superhéros présenté en grandeur nature : Superman, Ironman, Captain America qui est désormais un peu chez lui. J’en passe et des meilleurs… On ne sait plus où donner de la tête.

Pour créer une cohérence et proposer une déambulation à la fois ludique et savante, 240 planches rares au total ont été réunies dans une scénographie d’exposition intégrant la Harley du Captain, des reconstitutions, dioramas et autres vitrines mettant en scène, en 3D, les légendes de papier. La dimension historique et pédagogique est elle aussi présente grâce à des pièces venues de Bliesbruck, Gravelotte ou à la reconstitution d’une salle de classe des années 40… De quoi contenter les bédévores les plus féroces et les plus exigeants, leur donner envie de venir et de revenir.

Revenir, une quasi-obligation du reste pour au moins deux raisons dont chacune est suffisante seule : d’abord parce que la richesse exposée mérite que l’on y revienne, histoire d’être certain de ne pas passer à côté de quoi que ce soit ; ensuite parce que le rendez-vous fixé du 3 au 5 mai avec le premier festival La BD s’en va à Malbrouck promet d’être un moment de choix…

H.B. (Le Républicain lorrain)

Festival « La BD s’en va à Malbrouck » du 3 au 5 juin

Des centaines de reconstituteurs qui vous plongeront dans l’univers des Gaulois et des Celtes, des campements de soldats napoléoniens à la veille de la bataille d’Austerlitz, de ceux de soldats confédérés de la Guerre de Sécession apeurés après la terrible bataille de Gettysburg, mais aussi des installations et véhicules militaires de Gi’s rappelant l’univers de Captain America et de Jack Kirby, son inventeur, à la bataille de Corny-Dornot : du 3 au 5 juin prochain, les abords du château de Malbrouck auront des allures de plateau de tournage de film historique.

Mais les véritables attractions seront à l’intérieur où une foule d’auteurs, éditeurs et pour tout dire légendes de la BD seront réunis.

Parmi des dizaines d’autres, il y aura là Herman Huppen le parrain du festival La BD s’en va à Malbrouck, premier du nom ; Maryse et Jean-François Charles, Jason Latour (Southern Bastards), Rafa Sandoval (X-Men hier, Cat Woman aujourd’hui), Céline Wagner, lauréate du prestigieux Grand prix Artémisia 2017 pour son ouvrage Frapper le sol, consacré à la naissance de la danse Butô et dont l’intervention sera précédée d’une prestation du danseur berlinois mondialement connu, Valentin Tszin. Même le très rare Simon Casterman, l’un des papes de l’édition de bandes dessinées, sera présent.

Mais encore : concerts, conférences, chasse au trésor, ludothèque, librairie… Prenez date !