Par peur de perdre son permis parce qu’il avait bu, un jeune homme d’une vingtaine d’années, habitant Fixem, n’a rien trouvé de mieux que de défier les policiers lancés à sa poursuite sur l’A31, entre Metz et Thionville. Sans surprise, il a finalement été intercepté à l’entrée de Yutz.
Dimanche soir, un couple de Fixem âgé d’une vingtaine d’années et un copain de 34 ans domicilié à Sierck-les-Bains décident de « descendre » à Metz, où le frère du dernier nommé aurait eu une « embrouille » dans un bar. Le frangin, qui sent poindre en lui une vocation de justicier, se munit même d’un fusil de détente à gaz. Ce faisant, ils vont d’abord faire une halte au stand, en l’occurrence dans une station essence du Luxembourg, où ils font des provisions d’alcool.
Une fois à Metz, comme le présumé auteur du différend est introuvable, le trentenaire décide de s’amuser avec son « joujou » et tire à plusieurs reprises sur des panneaux de signalisation et une façade. Sur les coups de 23h, le trio remonte dans la voiture, bien décidé à regagner ses pénates. Or, quand un véhicule de la Brigade anticriminalité de Metz les dépasse alors qu’ils sont encore à l’arrêt, les trois occupants décident comme un seul homme de se dissimuler dans l’habitacle. Ce qui a pour effet d’intriguer les policiers qui allument leur gyrophare. Le conducteur, 22 ans, démarre en trombe. Direction l’A31, dans le sens Metz-Luxembourg, le tout avec un véhicule de police lancé à ses trousses.
La police obligée de briser les vitres
Une fois au beau milieu de l’autoroute, pour des raisons que la raison ignore, il va soudain décider d’effectuer une marche arrière ! Dans la manœuvre, il percute violemment le véhicule qui le précède puis repart en marche avant, comme si de rien n’était. Particulièrement choquée, la conductrice confiera aux enquêteurs « avoir eu la peur de sa vie ».
Pour des raisons évidentes de sécurité étant donné le trafic sur l’A31, les policiers vont dès lors suivre le véhicule en fuite à distance. Mais quand celui-ci emprunte la sortie Thionville-centre, il est « accueilli » par le dispositif « stop stick » des collègues de la Bac de Thionville. Après un changement grotesque de conducteur – la passagère de 19 ans, sans permis, passant au volant – le véhicule est finalement intercepté rue de Bordeaux, à Yutz. Les policiers devront toutefois encore casser les vitres pour faire sortir le trio récalcitrant de l’habitacle… Sans surprise, le dépistage d’alcoolémie effectué sur le conducteur s’avérera positif.
« J’avais peur pour mon permis »
Présentés mardi devant le tribunal correctionnel de Thionville, ils avaient déjà changé d’attitude. Prenant plusieurs fois sa tête dans ses mains, le conducteur semblait enfin avoir pris conscience de son inconséquence. « Vous croyiez vraiment que vous alliez pouvoir vous en sortir, échapper à la police », admoneste la présidente Anne Rupp. « J’aurais dû m’arrêter avant », répètera-t-il plusieurs fois. « Comme j’avais bu, j’avais peur pour mon permis… »
Le tribunal l’a condamné à huit mois de prison ferme avec maintien en détention. Peine à laquelle s’ajoute la révocation d’un précédent sursis de quatre mois. Sa compagne écope pour sa part de 70 heures de travail d’intérêt général. Quant au propriétaire de l’arme, il a été condamné à 90 jours-amendes à 5 euros et à l’interdiction de posséder une arme pendant cinq ans.
Olivier Menu (Le Républicain Lorrain)