Le pont en travaux sur l’autoroute E42 à Houdeng s’est en partie effondré ce jeudi 6 mars 2025 vers 14h. Plusieurs personnes étaient présentes sur le site. On dénombre un décès et trois blessés.
Un drame s’est déroulé, ce jeudi vers 14 heures, sur l’autoroute E42. Une partie du pont, actuellement en travaux, s’est effondrée. Les faits ont eu lieu à hauteur d’Houdeng-Goegnies-Manage. La circulation a été mise à l’arrêt. Le bilan fait état de quatre blessés dont un grave, d’après le capitaine Benoît Filippi de la zone de secours Hainaut Centre.
Olivier Destrebecq, premier échevin de La Louvière, précise qu’aucun décès n’est à déplorer. « D’après les éléments fournis par les équipes en charge des travaux, 12 ouvriers étaient présents sur le pont au moment de l’effondrement. Parmi eux, trois ont été blessés. Deux personnes souffrent de blessures légères. Une personne est plus grièvement blessée, son état de santé est en cours d’évaluation », indique le Libéral par communiqué.
Les services de secours sont intervenus en nombre sur place. « Il y a plusieurs blessés, le nombre est encore incertain, et une personne disparue parmi le recensement », indiquait, plus tôt dans la journée, la zone Hainaut-Centre. Le disparu a été retrouvé et il a reçu les premiers soins.
Le bourgmestre rapidement avisé
Le bourgmestre de La Louvière, Jacques Gobert (PS) a été rapidement avisé des faits : » Une partie du pont s’est écroulée et a entraîné dans son effondrement deux grues qui se trouvaient sur ce tronçon de pont et qui sont tombées sur une péniche qui traversait le canal à ce moment-là. A priori, il y aurait des victimes. Je n’en sais pas beaucoup plus, si ce n’est que moi, je suis prêt à déclencher le plan d’urgence communal en fonction du diagnostic qui sera posé par les services de secours qui sont sur place, et au cas où il faudrait mobiliser d’autres ressources. L’autoroute est bloquée, en amont et en aval. Tous les services sont mobilisés. Pompiers, ambulances, police sont sur place « .
Le pont, en cours de démolition depuis fin février, s’est effondré vers 14h00 à la suite d’un « accident de chantier », a expliqué le capitaine Filippi à Belga. La partie centrale de l’infrastructure est notamment tombée dans l’eau. Plusieurs grues ont également été emportées dans l’écroulement. L’une d’elles est retombée sur une barge postée en contrebas pour réceptionner les éventuels débris du chantier.
Les services de secours ont été mobilisés sur place, tout comme des plongeurs, un hélicoptère de la police fédérale, une unité spécialisée dans les accidents en milieux effondrés, ainsi que divers services du SPW dont des spécialistes en stabilité.