Accueil | Grande Région | Plus de chalets, de lumières, de manèges : un Noël 2024 taille XL à Thionville

Plus de chalets, de lumières, de manèges : un Noël 2024 taille XL à Thionville


Au total, 18 chalets seront disposés sur quatre places du plateau piétonnier. L’accent a été porté sur les animations à destination des enfants. (Photo archives Philippe Neu)

La municipalité assure « avoir amélioré la programmation des festivités de Noël » qui démarreront le 23 novembre. « On continue dans la lignée des animations gratuites, comme le petit train, avec un effort consenti sur les illuminations. » Un mapping est annoncé, ainsi que la venue d’un nouveau manège, place de l’Eglise.

Que va proposer la Ville de Thionville pour cette version 2024 des fêtes de fin d’année qui démarre le 23 novembre et se finira le 24 décembre ? « Des nouveautés, annonce en préambule Thierry Ghezzi, adjoint « Action cœur de ville et commerce ». Nous avons amélioré le programme des festivités avec pour commencer l’arrivée d’un manège sur la place de l’Eglise, devant Saint-Maximin. En fait, un sapin géant illuminé situé à proximité de la crèche, agrémenté de boules pour recevoir les familles. Il sera gratuit, comme le petit train d’ailleurs de la place Au-Bois. On continue ainsi dans notre lignée d’offrir le maximum de gratuité. »
Et de préciser toujours sur le registre du changement : « La patinoire est agrandie, ainsi que l’espace pour se changer, la parade de Saint-Nicolas sera plus dense, un mapping sera projeté sur le parvis de l’hôtel de ville, des groupes musicaux déambuleront dans les rues, et il y aura plus de chalets. Un effort tout particulier a été fait concernant la modernisation des illuminations, partout en ville ». Le public appréciera ce renouvellement à partir de la semaine prochaine. En attendant, voici le calendrier des événements à venir, en centre-ville et dans les villages-quartiers.

À noter sur l’agenda

Samedi 23 novembre. Inauguration du marché de Noël , sur le parvis de l’hôtel de ville (18 h 30). Illumination du grand sapin, spectacle déambulatoire, animation patinoire et visite du marché de Noël. Puis à compter du 1er décembre (18h), mapping sur la façade de la mairie , contant l’histoire de la fabrique à bonbons du père Noël qui tombe en panne, et qui sera sauvé par un lutin (rediffusion à 17 h 30, 18 h 30 et 19 h 30, les mercredis, vendredis et samedis). Ce même lutin illuminera toujours sur les vitres de la mairie le calendrier de l’avent. Pas de tombola cette année en revanche.

Place Anne-Grommerch, la patinoire agrandie (26 m sur 13 m) sera plus facile d’accès avec deux entrées (3 €). Six chalets égayeront les lieux.

Place Au-Bois, le petit train signe son retour, avec le chalet du père Noël qui côtoiera, une nouveauté, un stand gourmand. Plusieurs bulles glacées parsèmeront le plateau piétonnier. Place Claude-Arnoult, de bonnes odeurs émaneront des 10 chalets, entourant la pagode et son toit bienvenu en cas d’intempéries.

La journée du 1er  décembre

Journée chargée que celle du 1er décembre, avec à 14 h, le concert de Saint-Nicolas, au théâtre de Thionville (gratuit), suivi du défilé de la Saint-Nicolas.