Dimanche, Thionville se parera de rose. À l’initiative des Dames de cœur, la 4e Thionvilloise rassemblera des milliers de personnes qui prendront le départ de la marche ou de la course. Des animations sont prévues toute la matinée. À vos t-shirts, prêts, partez…
Elles sont déjà 5 100 à avoir validé leur inscription. Samedi, d’autres personnes pourront encore se greffer à l’événement en se rendant au gymnase de Thionville de 9h à 16h où seront distribués les t-shirts. En tout, 6 500 hauts roses ont été prévus. Le top départ de la marche-course contre le cancer du sein sera donné dimanche à 10h, boulevard Foch.
La manifestation, mise sur pied par les Dames de cœur, association qui a vu le jour en septembre 2012, a pour ambition de collecter des fonds pour aider la recherche et les centres hospitaliers mais aussi accompagner les malades. L’an dernier, 80 000 € ont pu ainsi être récoltés grâce à une 3e édition qui avait attiré 6 300 personnes.
Marche et animations
Deux parcours ont été imaginés : un pour les marcheurs de 2, 1 km, l’autre de 3,6 km pour les coureurs qui prendront la direction du parc Napoléon et longeront les berges pour revenir en ville. Les animations débuteront en musique dès 9h, non loin du théâtre. Un échauffement aura lieu à 9h40. À 11h20, le groupe Equinoxe se produira puis à 13h place aux percussions. Des démonstrations de danses sont également annoncées tout comme des ateliers pour les enfants avec jeux et maquillages. Buvette et restauration ont été pensées pour permettre à tous les courageux de reprendre des forces. Pour un menu, composé d’un sandwich, d’un fruit et d’une boisson, comptez 5 €. La Thionvilloise se veut être conviviale : pas de chrono, chacun peut participer à son rythme. Les plus jeunes sont les bienvenus, tout comme les messieurs.
Une partie des bénéfices permet aux Dames de cœur de proposer à l’année des ateliers et des activités aux personnes atteintes d’un cancer du sein. Marches afghane et nordique sont proposées chaque semaine, de la sophrologie, des groupes de paroles ainsi qu’un rendez-vous d’expression artistique. Des sorties bien-être ont également pu se tenir à Remerschen et à la maison de la nature à Montenach. Autant de propositions qui aident les malades à se vider la tête, à retrouver le sourire, à se sentir mieux et surtout entourés. Alors plus vous serez nombreux dimanche mieux ce sera. À vos baskets ! Thionville rêve de voir la vie en rose…
S.F. (Le Républicain Lorrain)