C’est le deuxième lieu le plus fréquenté de Metz : le Jardin botanique attire des visiteurs toute l’année. Avec le petit train l’été, les écus d’or des ginkgos l’automne, les serres tropicales en hiver et, au printemps, l’éclosion de tout un parc.
Depuis son déménagement à Montigny-lès-Metz en 1866, le Jardin botanique est toujours entretenu par les jardiniers de la Ville de Metz. Son histoire avait commencé sur la colline Sainte-Croix, dans l’ancien couvent des Capucins, sous la houlette du chef jardinier Jean-Christophe Coutier. Après l’incendie de l’orangerie, le jardin a été transféré à Montigny, après que la Ville a acheté, pour 70 000 francs, le domaine de Frescatelly, aux vastes jardins anglais.
Après une période d’austérité, le jardin a quelque peu perdu sa vocation scientifique mais a gagné en public. Les visiteurs s’y pressent pour admirer les arbres devenus centenaires , et des espèces rares tel ce séquoia géant, le muscadier de Californie, un arbre au caramel ou les cyprès chauves du petit plan d’eau.
Les serres de plus de 800 m² , refaites selon les plans d’origine par les Allemands lors de l’Annexion, abritent des plantes tropicales et exotiques du monde entier. La roseraie contient, quant à elle, près de 80 variétés de rosiers et des plantes grimpantes.
Une fréquentation à la hausse
Le Jardin botanique fait aujourd’hui partie du patrimoine des Messins et des Mosellans qui s’y rendent nombreux quelle que soit la saison. En 2019, les agents de la Ville ont installé des compteurs aux entrées du parc. Et ils ont pu constater que son succès était grandissant. Ainsi, le nombre de visiteurs était d’un peu moins de 238 000 en 2020, puis il a bondi à 389 000 en 2021, et à 472 000 en 2022.
L’année dernière, le compteur était à exactement 496 979 personnes. Les jardiniers étaient très confiants pour l’année 2024, et ils ont eu raison car, le mercredi 18 décembre, le cap du 500 000e visiteur a été atteint!
Alors que les familles sont réunies pour Noël et font leurs petites sorties digestives, la barre des 500 000 visiteurs sera largement dépassée d’ici le 31 décembre 2024. «C’est un beau succès pour nous et pour les équipes», a relevé Béatrice Agamennone, adjointe aux Espaces verts de la Ville de Metz. «C’est la preuve que c’est bien le jardin préféré des Messins».
C’est aussi la confirmation que le Botanique est le deuxième lieu le plus prisé à Metz, après la cathédrale (800 000 visiteurs par an) et avant le Centre Pompidou (un peu plus de 300 000).
Céline Killé
(Le Républicain Lorrain)