Lors d’un banal contrôle routier, une patrouille est tombée sur plus de 20 kilos de drogue. Il pourrait s’agir de cocaïne.
C’est ce qui s’appelle le fruit du hasard. C’est lors d’un contrôle routier lambda que les policiers de Thionville sont tombés sur plus de 20 kilos de drogue mardi après-midi à Yutz. La drogue se trouvait dans une Renault Clio. Les faits se sont déroulés mardi 1er avril, en milieu d’après-midi, rue du Dauphiné. Une patrouille de la police nationale circulant dans la commune décide de contrôler une citadine roulant dans le sens inverse. Les agents font demi-tour et actionnent les gyrophares. La petite Renault, avec apparemment deux ou trois occupants à bord, accélère. Par mesure de sécurité, les fonctionnaires en tenue n’engagent pas de course-poursuite. Mais ils ont pris le soin de relever la plaque.
Inopinément, les agents retrouvent quelques instants plus tard la Clio garée sur le bas-côté abandonnée par ses passagers. À leur grande surprise, les policiers découvrent plusieurs paquets bruns. Un officier de police judiciaire (OPJ) se déplace. Les constatations confirment les soupçons : il est bien question ici de drogue. On parle grosso modo de 20 kilos. Peut-être même un peu plus.
Les stupéfiants ont été rapatriés en lieu sûr. « Des analyses sont en cours pour savoir si c’est vraiment de la cocaïne, même si ça en a l’air. On parle d’une valeur marchande entre 600 000 euros et 1,2 million d’euros », souffle une source policière. David Ghisleri, du syndicat Alliance Police nationale, confirme cette saisie inopinée et précise : «Malgré les sous-effectifs dans nos rangs, et notamment sur la circonscription de Thionville, on se félicite de la contribution de cet équipage de police secours dans la lutte contre le narcotrafic.» On a appris entre-temps, d’après nos informations recoupées, que l’un des occupants de la Clio se serait rendu au commissariat. Il devait être placé en garde à vue.
Grégory Ingelbert
(le Républicain lorrain)