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Pétition contre la ligne Nancy-Metz-Luxembourg : «Les usagers voyagent dans des conditions indécentes»


Les travailleurs frontaliers sont contraints de s’entasser tous les jours dans des trains bondés. (Photo : Editpress)

Sans doute excédée de subir chaque jour les « déraillements » de la ligne Nancy-Metz-Luxembourg, une travailleuse frontalière de Moselle a lancé le 8 février une pétition en ligne sur le site Change.org afin de faire réagir les pouvoirs publics. Elle a déjà récolté 2 500 signatures.

Elle veut faire bouger les lignes. Sans doute excédée, comme des milliers de ses semblables, de subir chaque jour les « déraillements » de la ligne Nancy-Metz-Luxembourg, une travailleuse frontalière a lancé le mercredi 8 février une pétition en ligne sur le site Change.org afin d’enclencher une mobilisation massive et susciter une réaction des pouvoirs publics. Elle a déjà récolté 2 500 signatures et cible le double.

Elle-même salariée au Luxembourg, Antoinette Salaris a ouvert la boîte de Pandore. Les signataires de sa pétition se lâchent sur le réseau citoyen. Les incriminations fusent, notamment à l’encontre de la SNCF, gestionnaire des TER. Un habitant d’Illange, par exemple, commente : «J’en ai assez de la communication opaque et de l’irresponsabilité de la SNCF qui ne tient aucun compte des véritables souffrances qu’elle inflige aux usagers frontaliers. Les travailleurs usagers de la SNCF doivent être remboursés au-delà de mai 2023 pour ces années de service catastrophique !»

Une autre annotation, d’une voyageuse, fleure le désespoir : «Épuisée de ces retards, annulations et conditions de transport similaires à une bétaillère ! Sans compter les problèmes de stationnement. On paie le train, le parking, pour finalement prendre sa voiture et passer des heures interminables dans les bouchons, ça suffit !»

«Un stress permanent et une fatigue accrue»

Il est vrai que les conditions de transport entre la Lorraine et le Luxembourg ne cessent de se dégrader d’année en année. Après un court répit pendant la crise de la Covid , les frontaliers se sont retrouvés de nouveau confrontés au fonctionnement erratique des services ferroviaires. De retour de télétravail, leur galère a repris de plus belle : trains à l’arrêt, rames bondées, annulations en cascade… Aller travailler au Luxembourg est devenu une purge pour bon nombre navetteurs. Dans l’introduction de sa pétition, l’usagère quotidienne de la ligne Metz-Luxembourg s’en agace : «Les usagers voyagent dans des conditions de plus en plus pénibles et indécentes, ce qui engendre un stress permanent, et une fatigue accrue.»

Elle ne s’en tient pas là et fait le constat, comme beaucoup, que rien ne semble entrepris pour améliorer la situation. «Au contraire, écrit la jeune femme, les problèmes s’amplifient et les conditions se dégradent avec le temps. Des personnes ont même quitté leur emploi, épuisées par ces trajets et ces conditions de transport inadmissibles.» Et de conclure, espérant que son initiative fasse boule de neige et arrive aux oreilles des décideurs régionaux : «Il est grand temps que les choses changent !»

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