Accueil | Grande Région | Peste porcine : pas de balade dans les forêts belges !

Peste porcine : pas de balade dans les forêts belges !


La lutte contre la peste porcine (ici les grillages à la frontière belge) passe encore à un stade supérieur (Photo : archives Editpress).

À partir de jeudi, les forêts wallonnes situées dans la zone infectées par la peste porcine seront interdites au public.

Mercredi, dans un communiqué, la ministre wallonne en charge de l’Environnement et de la Forêt Céline Tellier a indiqué que la peste porcine africaine entrait dans une nouvelle phase de la maladie. La ministre a décidé, en concertation avec la Task Force peste porcine africaine, de fermer à nouveau la forêt située dans la zone infectée aux promeneurs et cyclistes. «Cette fermeture est indispensable pour venir à bout de la maladie et éviter tout risque de propagation notamment via des sangliers séropositifs. La ministre est consciente des conséquences de cette mesure en cette période automnale propice au tourisme, mais cette décision est une contrainte nécessaire pour éradiquer la maladie et limiter les risques sanitaires», indique-t-elle encore dans le communiqué.

Encore des efforts pour éradiquer la maladie

(Carte : DR)

(Carte : DR)

Il est également précisé qu’une réunion du comité stratégique peste porcine africaine s’est tenue ce lundi. Une réunion qui a confirmé la nécessité de poursuivre les efforts pour éradiquer la PPA. La ministre Céline Tellier a dès lors décidé par arrêté de refermer la forêt aux promeneurs et cycliste dans la zone infectée à partir de jeudi.
«Ce n’est pas une décision que nous prenons de gaieté de cœur, mais les efforts pour éradiquer la maladie vont s’intensifier et la circulation en forêt de randonneurs ou cyclistes risque de perturber ces opérations. C’est une contrainte nécessaire pour gagner le combat contre la peste porcine africaine dans la zone. Rien ne change en ce qui concerne les activités forestières déjà limitées à l’évacuation des épicéas scolytés», explique enfin la ministre dans son communiqué.

(L’Avenir)