Accueil | Grande Région | Peste porcine : la zone blanche s’étend à la Meurthe-et-Moselle

Peste porcine : la zone blanche s’étend à la Meurthe-et-Moselle


Une clôture préventive est installée le long de la frontière belge. (photo RL)

Après les Ardennes et la Meuse, c’est au tour de la Meurthe-et-Moselle d’être placée en zone blanche pour lutter contre la peste porcine africaine.

Cette zone blanche a été instaurée par un arrêté ministériel du 3 avril, complété par un autre arrêté, mercredi. Elle est située entre la frontière belge et la clôture qui s’étend de Villers-le-Rond à Mont-Saint-Martin.

Des mesures drastiques de réduction des populations de sangliers seront prises afin d’empêcher la propagation du virus dans cette zone blanche. Les sangliers tirés ou trouvés morts seront géolocalisés et enlevés par les services d’équarrissage, et feront l’objet de prélèvements pour la recherche du virus.

En complément, le préfet de Meurthe-et-Moselle a interdit toute activité d’exploitation, de travaux forestiers, de chargement et de transport de bois, ainsi que l’accès et le déplacement des personnes et des biens en dehors des routes au sein des forêts de la zone blanche. Ces dispositions s’appliquent à tous types de travaux forestiers et à toutes activités sportives, culturelles, pédagogiques ou de loisirs en forêt dans la zone.

Des mesures qui sont différentes de celles adoptées en Belgique où une partie des forêts sont, elles, rouvertes au public depuis le 19 mars. Le trail de Mont-Saint-Martin, qui devait se disputer le 7 avril, avait dû être annulé, tout comme le sera la marche prévue entre Charency-Vezin et Buré, près de Longuyon, ce dimanche.

À ce jour, plus de 720 sangliers positifs ont été retrouvés en Belgique. Au Luxembourg, 143 sangliers ont été testés, tous négatifs. Selon les autorités, la France n’est pas touchée.

Le Républicain Lorrain