Une famille luxembourgeoise en vacances dans les Vosges a perdu son chien lors d’une randonnée. Il a été retrouvé sain et sauf après une semaine d’errance.
C’est la belle histoire de ce début de semaine, rapportée par le groupe Facebook «Ramenez-moi chez moi», qui vient en aide aux propriétaires d’animaux disparus en France.
Zeus, un chien cane-corso de sept ans issu d’une famille luxembourgeoise, profitait tranquillement d’une belle randonnée au niveau du col de la Schlucht avec ses maîtres, sur le parcours du GR5, lorsqu’il a échappé à leur vigilance pour partir derrière un chamois dans une pente au-dessus des roches.
Le chien reste introuvable, malgré des premières recherches effectuées sur le sentier. Pendant une semaine, d’autres recherches ont été organisées, notamment sous l’impulsion de l’association «Ramenez-moi chez moi», dans les environs du col de la Schlucht. Le Peloton de gendarmerie de haute montagne des Vosges (PGHM) y participe également, pour explorer des couloirs abrupts et barres rocheuses. Sans succès.
L’espoir est revenu dimanche, grâce au travail d’une équipe suisse de secours animalier «Pettrailer Schweiz», qui a pu localiser Zeus à l’aide d’un drone équipé d’une caméra thermique. Il semblait vivant, mais bloqué sous le sentier des roches, dans un secteur escarpé très inaccessible au milieu de barres rocheuses.
Le PGHM est de nouveau sollicité. Après être descendu en rappel sur 150 mètres pour accéder à l’endroit précis, les secouristes ont pu constater que Zeus était bien vivant. Il pouvait marcher, mais était affaibli et la pente pour remonter était très raide. Il a donc dû être conditionné dans une civière et a été remonté à l’aide de cordes et de technique de mouflage jusqu’au sentier où l’attendaient ses propriétaires. Un rapide passage chez le vétérinaire a confirmé qu’il allait bien.