Un grave accident s’est produit ce dimanche après-midi à la frontière sud-est du Luxembourg, à Haute-Kontz (Moselle). Un cycliste, âgé de 70 ans, a été heurté par une moto sur la RD64.
L’accident s’est produit ce dimanche entre une moto et un vélo, vers 17h30 sur la départementale 64 à hauteur de Haute-Kontz, dans le pays thionvillois. Le cycliste, âgé de 70 ans, très gravement blessé, n’a pu être héliporté vers l’hôpital central de Nancy qu’une fois son état critique stabilisé, soit deux heures plus tard.
D’après les premières informations collectées par les gendarmes à son sujet, l’homme résiderait à Thionville. Il roulait dans le sens Contz-les-Bains – Haute-Kontz, lorsque, pour rejoindre la piste cyclable qui borde la Moselle, il n’a eu d’autre choix que de se déporter sur la gauche afin de traverser les deux voies de circulation de la départementale.
Sauf qu’en tournant, la victime n’a vraisemblablement pas entendu un groupe de motards qui arrivait derrière elle, dans le même sens. La première moto n’est pas parvenue à éviter le cycliste.
Son conducteur, un jeune homme âgé de 25 ans et originaire de Hayange, n’a été que légèrement blessé. Lui et sa passagère ont été conduits vers l’hôpital de Thionville pour y effectuer des examens de contrôle.
L’alcoolémie du motard s’est révélée négative. D’autres tests toxicologiques sont en cours. Mais selon les premières constatations des autorités sur place, la vitesse des motards ne serait pas en cause.
Zone jugée dangereuse
Plusieurs usagers de cette route, une longue ligne droite, témoignent du risque qu’il existe à rejoindre la piste cyclable près de la Moselle lorsque l’on arrive de Contz-les-Bains à vélo. Sur une portion de cette départementale, la piste cyclable est en effet interrompue et les cyclistes sont contraints de rouler aux côtés des autres véhicules.
« Les accidents se produisent toujours dans ce même sens », déplore Marie-Josée Thill, maire de Haute-Kontz. L’élue se souvient tout particulièrement d’un accident semblable survenu au même endroit il y a deux ans et dans lequel un jeune cycliste avait été gravement blessé, percuté là encore par un motard.
F.T. (Le Républicain lorrain)