Accueil | Grande Région | Peltre : le village de France où l’on vit le mieux

Peltre : le village de France où l’on vit le mieux


Peltre compte même un lycée, privé. D'autres communes aux alentours entrent dans ce fameux palmarès comme Mey, Saint-Julien-lès-Metz et Longeville-lès-Metz. (Photo RL)

C’est le village de 500 à 2 000 habitants où il fait le mieux vivre en France. La Moselle truste aussi les meilleures places de ce classement national inédit avec plusieurs localités de Metz Métropole.

«C’est vraiment une surprise car beaucoup de classements se font en mode « le plus beau ». On a bien un couvent mais pas de grands monuments ou de site médiéval…» Pourtant, la commune de Walter Kurtzmann mène bien, selon une étude de l’association Villes et villages où il fait bon vivre publiée par le JDD, une vie de château. Peltre est en effet, le village de 500 à 2 000 habitants où il fait le mieux vivre en France!

Qui mieux, alors, que son premier magistrat depuis 2014 pour la visite? «C’est une commune assez typique des villages ruraux lorrains avec des maisons accolées dans son artère principale et ses lotissements dans les rues adjacentes. Elle est proche de la nature avec, en plus des champs et des vergers, une immense forêt. Mais elle est proche aussi de Metz Métropole et de tous ses services.» Même si l’intercommunalité a pu diluer la voix de Peltre dans l’agglomération, la commune a les avantages d’un grand centre urbain sans ses inconvénients.

1 974 habitants pour… 3 414 naissances en 2019

Pour l’élu de 57 ans, cette première place nationale récompense d’abord les services : l’éducation («écoles dans le public et dans le privé mais aussi du périscolaire»), des petits commerces – «La Poste, une boulangerie, un bureau tabac et un coiffeur» – et les transports.

«En plus de la gare qui nous emmène à sept minutes du centre-ville de Metz, nous offrons des accès faciles à tous les grands axes routiers», rappelle-t-il en listant les métiers de la santé (médecins, infirmiers, kinésithérapeutes, podologue…) présents sur le ban de sa commune de 1 974 habitants.

Et puis on y a compté… 3 414 naissances l’an dernier grâce à l’hôpital de Mercy, qui y est également construit. «Oui, tous les bébés doivent donc être enregistrés chez nous, mais est-ce que cette particularité nous donne plus d’importance quant à la qualité de vie? Je ne le crois pas.»

«Un lien privilégié»

Peltre – tout comme Mey (premier pour les communes de moins de 500 habitants), Saint-Julien-lès-Metz (premier pour celles de 2 000 à 3 500) et Longeville-lès-Metz (deuxième pour celles de 3 500 à 5 000) distingués dans un palmarès qui fait d’Annecy (Haute-Savoie) la première ville du territoire – puise enfin dans l’énergie de ses associations.

«Il y a une vie de quartier importante. Grâce à leurs activités, les gens se connaissent», se félicite le maire, par ailleurs responsable des achats et des moyens généraux à l’UEM (Usine d’électricité de Metz). «Nos concitoyens, qui sont souvent perdus avec nos administrations, restent très attachés à la proximité et au lien privilégié avec le maire.» Ils sont aussi, d’après ce hit-parade 2020 des 34 841 communes de France métropolitaine, sensibles aux bienfaits de la vi(ll)e à la campagne.

Paul-Marie Pernet (Le Républicain Lorrain)