Pays Thionvillois Tourisme est en centre-ville depuis l’automne et dans le monde entier sur la toile. La condition sine qua none pour remplir ses missions : accueil, infos et découvertes…
L’événement
LE fait marquant de l’année 2016 aura sans conteste été le déménagement de l’office de tourisme, devenu Pays Thionvillois Tourisme, dans ses nouveaux locaux, au 31-33 place Anne-Grommerch. Un changement qui s’est accompagné de nouveaux horaires d’ouverture (9h30-18h du lundi au vendredi et 10h-17h les samedis + ouverture de 11h à 15h les dimanches et jours fériés en juillet et août). Wifi gratuit, tablettes tactiles pour piocher soi-même des renseignements, produits du terroir et/ou siglés en Platt. Avec presque 6 mois de recul, l’impact de ce déménagement/rafraîchissement est net : +22 % de personnes accueillies, + 45 % de demandes formulées.
Les faits
Les demandes formulées par les visiteurs en 2016 concernent toujours majoritairement des services pratiques (transports, horaires d’ouverture, accès au wifi, etc.) devant les renseignements concernant les manifestations en cours ou à venir mais aussi les questions sur le patrimoine ou la gastronomie locale.
L’office de tourisme est certifié Qualité tourisme depuis 2002 et classé en catégorie 1 depuis 2013.
Nouvelle identité visuelle avec le logo Pays Thionvillois Tourisme, présence en ligne et sur les réseaux sociaux renforcée et présence renforcée sur les salons dans la Grande région et au-delà : l’OT est sur tous les fronts. Un volontarisme sous-tendu par la participation à l’organisation de nombreuses manifestations, outres les visites guidées, théâtralisées ou non : Estivales, marché de la truffe et du terroir, journée de la mobilité, ballons de lumière, journée européennes du patrimoine, journée des jardins de Napoléon, etc.
Les chiffres
En 2016, l’OT a été ouvert 316 jours et 7 j/7 en juillet et août pour une fréquentation en hausse de 1,99 % (soit 19 020 contacts au total). L’étude menée par l’Insee, la DGE et l’observatoire lorrain du tourisme laisse apparaître un taux d’occupation des hôtels en Nord Moselle de 63,5 % (contre 53 % pour la Moselle entière) ce qui représente quelque 264 175 nuitées au total réparties entre Français et étrangers à 80/20. Le court séjour est toujours la dominante puisque la durée moyenne d’un séjour en Moselle Nord est de 1 jour et demi. La part de la clientèle d’affaire est toujours écrasante à 72,1 %.
Du côté du web
C’est l’explosion ! Le site de l’OT ayant décompté quelque 176 462 pages vues en 2016 (+10,6 %) cela malgré une chute brutale de la fréquentation après le lancement de la nouvelle formule en novembre dernier induisant un référencement à reconstruire presque entièrement.
Un travail soutenu par la présence sur les principaux réseaux sociaux mais aussi le développement du site Enjoy Thionville ( www.enjoy-thionville.com ) déclinaison de la plateforme Moselle Tourisme pour les idées de sorties et autres infos pratiques.
Les perspectives
En 2017, l’office de tourisme s’est fixé pour objectif l’obtention de la marque Tourisme & Handicap. Pour cela, quarante critères seront passés à la loupe afin de mettre en place les évolutions pour adapter un accueil de qualité à destination des publics en situation de handicap moteur, visuel, auditif ou mental. Accessibilité, aide spontanée et personnalisée, recensement de l’offre accessible, formation, etc. tout va y passer. En outre, grâce au travail mené avec l’association Braille & Culture, un plan du patrimoine de Thionville sera proposé dans deux versions à destination des malvoyants et des non-voyants.
Parmi les nouveautés attendues cette année, les opérations Tapis rouge, un jeudi soir par trimestre, en partenariat avec l’association des commerçants de Thionville. Objectif avoué : mettre en place des animations dédiées afin de capter une partie de la clientèle des frontaliers qui rentrent trop tard du Grand-Duché pour profiter du centre-ville.
Les balades découvertes œnologiques qui seront mises en place en septembre prochain devraient également séduire : il s’agira de proposer des itinéraires de balades permettant d’associer plaisir de la marche et/ou du vélo à la découverte des vins de Moselle et autres spécialités. Enfin, l’OT du Pays Thionvillois souhaite aussi, d’ici la fin de l’année, organiser un congrès des OT du Grand Est.
Le Républicain Lorrain