Sofian Chamssaoui n’a pas été très inspiré, au petit matin de samedi dernier. Tout d’abord, il roulait sans permis. Ensuite, il n’a pas donné sa véritable identité. Il a décliné celle d’un ami… qui n’est pas non plus en règle avec son papier rose ! Les faits se sont passés vers 6h, sur une petite place de Crusnes.
Le prévenu de tout juste 18 ans, qui revenait de boîte avec des « potos », aurait pu en être quitte pour une simple convocation en justice. Mais s’il a été présenté en comparution immédiate lundi à Briey, c’est parce qu’il a déjà un casier chargé malgré son âge. « Je voulais juste faire un petit tour du parking (avec l’auto d’un des amis) », dit sobrement l’intéressé, depuis le box. Problème : ce n’est pas la première fois qu’il roulait sans permis. Lui qui n’a pas de travail, ni de formation et dont le père est également en détention.
« Il a juste eu le temps de sortir de sa place de stationnement. Il n’avait même pas enclenché la deuxième quand les policiers l’ont arrêté », vole à son secours Me Nicolas Braun. Des policiers qui avaient été appelés par des riverains… réveillés par la musique provenant des autos des jeunes. « Il a saisi la différence entre le tribunal pour enfants et le tribunal correctionnel. Il a compris que la coupe était pleine », poursuit l’avocat.
Le jeune prévenu repassera en mai
Le tribunal entend entièrement les réquisitions du parquet : Sofian Chamssaoui écope de sept mois ferme et de trois autres avec sursis mise à l’épreuve. Parmi ses obligations, celle… de passer le permis. Son avocat a gagné sur un point : le prévenu va quitter la prison de Metz-Queuleu pour effectuer sa peine au centre de semi-liberté de Briey.
Mais le jeune majeur pourrait bien retourner en maison d’arrêt d’ici peu : il repassera en mai devant le tribunal pour une énième conduite sans permis, il y a un mois. Ses oreilles risquent de chauffer…
G. I. (Le Républicain Lorrain)