Accueil | Grande Région | Pays-Haut : sans permis, il donne le nom de son copain… lui-même sans permis

Pays-Haut : sans permis, il donne le nom de son copain… lui-même sans permis


(Illustration : AFP)

Sofian Chamssaoui n’a pas été très inspiré, au petit matin de samedi dernier. Tout d’abord, il roulait sans permis. Ensuite, il n’a pas donné sa véritable identité. Il a décliné celle d’un ami… qui n’est pas non plus en règle avec son papier rose ! Les faits se sont passés vers 6h, sur une petite place de Crusnes.

Le prévenu de tout juste 18 ans, qui revenait de boîte avec des « potos », aurait pu en être quitte pour une simple convocation en justice. Mais s’il a été présenté en comparution immédiate lundi à Briey, c’est parce qu’il a déjà un casier chargé malgré son âge. « Je voulais juste faire un petit tour du parking (avec l’auto d’un des amis) », dit sobrement l’intéressé, depuis le box. Problème : ce n’est pas la première fois qu’il roulait sans permis. Lui qui n’a pas de travail, ni de formation et dont le père est également en détention.

« Il a juste eu le temps de sortir de sa place de stationnement. Il n’avait même pas enclenché la deuxième quand les policiers l’ont arrêté », vole à son secours Me Nicolas Braun. Des policiers qui avaient été appelés par des riverains… réveillés par la musique provenant des autos des jeunes. « Il a saisi la différence entre le tribunal pour enfants et le tribunal correctionnel. Il a compris que la coupe était pleine », poursuit l’avocat.

Le jeune prévenu repassera en mai

Le tribunal entend entièrement les réquisitions du parquet : Sofian Chamssaoui écope de sept mois ferme et de trois autres avec sursis mise à l’épreuve. Parmi ses obligations, celle… de passer le permis. Son avocat a gagné sur un point : le prévenu va quitter la prison de Metz-Queuleu pour effectuer sa peine au centre de semi-liberté de Briey.

Mais le jeune majeur pourrait bien retourner en maison d’arrêt d’ici peu : il repassera en mai devant le tribunal pour une énième conduite sans permis, il y a un mois. Ses oreilles risquent de chauffer…

G. I. (Le Républicain Lorrain)

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD.