A la suite des attentats survenus mardi matin à Bruxelles, les forces de l’ordre françaises ont été déployées le long des différentes frontières du Pays-Haut.
À hauteur des anciennes douanes de Mont-Saint-Martin, des points de contrôle ont été installés dans les deux sens de circulation, rappelant les scènes aperçues en novembre dernier. Là, se côtoient des effectifs de la Police aux frontières française (PAF) et de la Police de la route wallonne. Et, si l’une des voies de circulation a été neutralisée de manière à ralentir le trafic, les frontières ne sont en aucun cas fermées.
Les personnels de la Douane, quant à eux, veillent sur la limite belge à hauteur d’Aubange. Les fonctionnaires de la sécurité publique ont également été appelés en renfort. Une dizaine de policiers de Longwy sont actuellement présents à la frontière luxembourgeoise au niveau de Longlaville et aux limites de la Belgique avec la zone Pôle Europe ou le quartier de Piedmont à Mont-Saint-Martin.
Leurs homologues de Villerupt, pour leur part, ont mis le cap sur l’axe situé entre Hussigny-Godbrange et le Grand-Duché. Ces présences seront maintenues jusqu’à nouvel ordre et vraisemblablement au cours de la nuit prochaine.
Xavier Jacquillard (Le Républicain Lorrain)