Le bassin de Longwy, terre de balades ? Cela peut faire sourire. Mais le secteur compte des parcours agréables, à découvrir en famille.
TNT. Le nom est explosif. Mais rassurez-vous, la réalité est beaucoup plus calme. Sous ce sigle se dévoile le Territoire national transfrontalier. Soit une zone qui couvre les vallées de la Chiers, de la Moulaine et de l’Alzette, à quelques encablures de la frontière luxembourgeoise. Cinq communes, unies par leur passé sidérurgique, en font partie (Differdange, Herserange, Hussigny-Godbrange, Saulnes et Haucourt-Moulaine). Avec une ambition : «Relier vie humaine et environnement».
Et pour ce début de vacances, une opération originale a été lancée : Les Sentiers d’été. «L’initiative est née de la volonté d’étendre la balade transfrontalière annuelle à l’ensemble des communes du territoire sans en faire un parcours trop long ou inaccessible», indiquent les responsables du TNT. Objectif : encourager les habitants à marcher, valoriser les sentiers et chemins de promenade, renforcer la cohésion du territoire et les rencontres entre les habitants. Cinq balades étaient programmées en juillet.
Coupé du monde
C’est donc chaussures de randonnée… aux pieds et sac à dos… sur le dos que nous avons serpenté, durant quelques kilomètres, par un beau matin, à travers la vallée de la Moulaine. Peu importe par quel côté on l’aborde, l’impression du promeneur est toujours d’entrer dans un ailleurs coupé du monde.
On marche sur des sentiers étroits, dans cette vallée encaissée. La promenade est accessible et permet de bénéficier de la fraîcheur des arbres et du cours d’eau, des températures basses, d’un degré d’humidité important et de petits dénivelés.
Concernant les trois premiers rendez-vous organisés depuis le début du mois, les balades affichent de bons taux de participation. «Il y a eu 149 participants à Saint-Charles, 209 participants à Saulnes et 166 participants à Hussigny-Godbrange», dénombrent avec satisfaction les responsables du TNT. Et les témoignages sont aussi élogieux : «Les parcours sont idéaux et on profite de températures agréables», apprécie un marcheur, rencontré ce matin-là.
Les distances, entre cinq et dix kilomètres, permettent aussi d’effectuer ces promenades en famille. Ainsi, lors de la balade de Saulnes, c’est accompagnés de leurs parents que Jules et Rose ont découvert les chemins de Saulnes pour la première fois. Leur mère, Audrey, et leur papa, Vivian, les ont redécouverts avec joie. Vivian avait déjà participé au premier Sentier d’été à Haucourt-Moulaine, le 27 juin dernier. Avec son association, le Judo-club de Saint-Charles, il s’est chargé du bar et de la petite restauration.