Accueil | Grande Région | Pays-Haut : les cas de Covid-19 en hausse

Pays-Haut : les cas de Covid-19 en hausse


Le préfet de Meurthe-et-Moselle, Éric Freysselinard, et Xavier Paluszkiewicz, député. (photo RL /René Bych)

À 10 km de Differdange, la Ville de Saulnes a partagé sur les réseaux sociaux une information concernant le Covid-19 : il y a, selon la sous-préfecture de Briey, une hausse des cas positifs de personnes atteintes du coronavirus dans le Pays-Haut.

Dans un mail adressé aux maires et présidents d’intercommunalités, le sous-préfet, Frédéric Carre annonce que «ces derniers jours, les tests effectués sur la population ont révélé une hausse significative des cas positifs, notamment dans les communes du nord du département. Cette hausse peut s’expliquer en partie par la proximité avec la frontière du Luxembourg, qui accueille de nombreux travailleurs frontaliers, et où l’épidémie connaît actuellement un rebond.»

Le courrier se poursuit par un appel à une vigilance accrue de l’évolution de la situation dans les communes. «Je vous invite également à prendre, au besoin, les mesures adéquates, notamment pour ce qui est rassemblements de personnes, et de rappeler le plus possible l’importance des mesures barrières et du port du masque dans les lieux clos ouverts ou public.»

Neuf nouveaux cas jeudi

Le député (LREM) Xavier Paluszkiewicz est plus précis : «Sur le bassin de Longwy, le collectif de soignants Covid-19 observe également une hausse significative sur le secteur. Alerté, encore ce jeudi matin sur 9 nouveaux cas, je souhaite aujourd’hui attirer l’attention des élus et des habitants de la circonscription afin de ne surtout pas relâcher les efforts, particulièrement en cette période estivale, propice aux déplacements. Il convient de conserver absolument les gestes barrières. Ceux-ci passent par le port du masque, le respect de la distanciation, lavage des mains, éviter les regroupements», indique le parlementaire.

Le R. L.