Accueil | Grande Région | Pays-Haut : la Belgique priée de nettoyer les déchets abandonnés

Pays-Haut : la Belgique priée de nettoyer les déchets abandonnés


"Ces tonnes de déchets sont un réel problème de santé publique provenant de Belgique et qui se trouve maintenant en France", écrivent les élus du secteurs de Villerupt-Audun, à propos de ce tas de crasses à Rédange (Photo : archives Républicain Lorrain).

Depuis plus d’un an, 250 tonnes de déchets abandonnés pourrissent sur un terrain privé. Une société belge est visée. Les élus lorrains demandent aux autorités belges de faire le nécessaire.

La lettre envoyée la semaine dernière au procureur du roi belge illustre bien le sentiment d’impuissance des élus du Pays-Haut face à une situation qui s’enlise depuis des mois. Voilà plus d’un an qu’une montagne de détritus sert de décor aux promeneurs du bois de Rédange.

Quelque 250 tonnes de déchets en tout genre – gravats, papiers, produits chimiques, plastiques – y pourrissent sans que personne ne soit en mesure d’imposer le nettoyage du site. Une lettre au procureur du roi Le terrain appartient à un particulier qui ne s’est plus manifesté depuis plusieurs mois, mais la pollution générée par ces déchets menace désormais d’atteindre les nappes phréatiques. Désolant, alors que le site est classé Natura 2000 et qu’il a été choisi pour occuper un rôle prépondérant pour l’année Esch 2022, capitale européenne de la culture. L’enquête, qui avait d’abord été diligentée par le parquet de Briey, a été confiée à la juridiction interrégionale spécialisée (Jirs) de Lille. Elle a permis d’identifier l’auteur du délit : la société Mondial Services, basée à Bruxelles en Belgique. Cette entreprise s’est illustrée à plusieurs reprises sur le territoire nord-mosellan, en trompant des entreprises de transport, notamment à Hayange et Haucourt-Moulaine.

Une lettre adressée au procureur du roi

À chaque fois, plusieurs tonnes de déchets ont été déversées illicitement sur des terrains privés ou communaux. Malgré ces avancées notables de l’enquête, la montagne de détritus demeure à Rédange. Un constat qui pousse désormais les élus du Pays-Haut (CCPHVA, Audun-le-Tiche, Hussigny, Rédange) à frapper à la porte du voisin belge. La semaine dernière, ils ont cosigné une lettre adressée au procureur du roi. Le collectif «J’aime ma forêt» a été associé à la rédaction de la lettre. «Ces tonnes de déchets sont un réel problème de santé publique provenant de Belgique et qui se trouve maintenant en France, écrivent-ils. Nous faisons appel à votre soutien pour que vous appuyiez notre requête, dans le cadre de l’autorité qui vous est conférée, en imposant un enlèvement très rapide de ces déchets industriels provenant de Belgique qui ne peuvent pas rester indéfiniment sur place.» En parallèle, une pétition a été lancée sur internet  afin de mobiliser l’opinion publique sur le sujet.

Damien Golini (Le Républicain Lorrain)