Entendu comme témoin mercredi au deuxième jour du procès Heaulme pour le double meurtre de Montigny-lès-Metz en 1986, Patrick Dils, 46 ans, s’est à nouveau retrouvé mis sur le banc des accusés par les avocats des parties civiles.
« Que voulez-vous ? Vous refaites mon procès ? », a demandé Dils à Me Dominique Rondu (photo), avocat de la grand-mère de l’un des deux enfants. Patrick Dils était entendu par les jurés de la cour d’assises de Metz grâce à une visioconférence organisée depuis Bordeaux. L’avocat, d’une voix posée, grave, venait de relire les aveux de Patrick Dils, interpellé en avril 1987, qui avait reconnu avoir tué Alexandre Beckrich et Cyril Beining, avant de se rétracter.
« J’ai été trahi par des adultes »
Après 15 années de réclusion, Patrick Dils a été définitivement acquitté en 2002 par la cour d’assises du Rhône. Des aveux « circonstanciés, détaillés », mais qui lui ont été soufflés par les inspecteurs qui l’ont interrogé pendant des heures en garde-à-vue, a toujours assuré Dils. « Je ne veux pas refaire le procès », a assuré Me Rondu… avant de relire encore les actes de la procédure de l’époque. « Je veux simplement, pour les parents, avoir des explications. Tout parent peut se poser des questions ».
« Je me suis expliqué. Je voulais juste rentrer chez moi. J’ai été trahi par des adultes », a martelé le quadragénaire, qui a longuement expliqué les pressions dont il aurait fait l’objet de la part des inspecteurs de police. « Vous êtes passés dans leur mains ? », a-t-il lancé à Me Rondu en parlant de ceux qui l’ont interrogé. « Maître, quand on ne connait pas, on ne vient pas faire de commentaires. J’avais 16 ans, ne l’oubliez pas. »
Le Quotidien/AFP