Accueil | Grande Région | Patinoire d’Amnéville : les raisons du succès

Patinoire d’Amnéville : les raisons du succès


Depuis plusieurs jours, la patinoire d’Amnéville enregistre deux fois plus d’entrées que d’habitude. (Photo : RL)

Il y a la queue ces temps-ci devant le complexe piscine-patinoire d’Amnéville.

Avant même que les visiteurs puissent passer les portes, ils sont avertis : « S’il vous plaît , crie l’un des employés pour capter l’attention de tous. Nous n’avons plus de patins en 39 et 40 ! » Certains rebroussent chemin, comme quatre jeunes gens venus de Volstroff. Pas plus déçus que ça : « On vient souvent, c’est pas loin. » D’autres, comme Chloé, Illana et Alisia ont tout prévu : les filles ont pris leurs patins. « On aime tout ici et les gens sont sympas », disent ces habituées, venues de Hagondange, Amnéville et Moyeuvre-Grande. « Mais c’est vrai que là, on a un peu de mal à circuler », notent-elles. Et pour cause, il y avait beaucoup de monde sur la glace ces derniers jours. Deux fois plus que d’habitude.

« Depuis samedi, on a vu une forte augmentation , explique le directeur du complexe, Frédéric Agazzi, environ mille personnes par jour ». Moitié sur la glace, moitié dans l’eau. « On a fait le plein, c’est un record d’affluence ! » Il analyse : « La fréquentation augmente toujours pendant les fêtes de fin d’année, mais pas dans ces proportions. C’est lié au manque de neige dans les stations. Ceux qui ne vont pas dans les Vosges viennent au Snowhall ou ici. »

Côté effectifs, une polyvalence des employés entre la piscine et la patinoire a été mise en place en fonction des entrées.

La der’sur la glace pour 2015

Sur la glace, scène habituelle. Il y a ceux qui cherchent leur équilibre, fesses en arrière et épaules oscillantes. Et les autres, qui ont plus d’aisance et passent fièrement. Il y a aussi les bouts de chou, craquants quand ils poussent leur otarie sur la glace pour garder l’équilibre. Puis ils finissent par s’asseoir dessus et se laisser pousser par un plus grand. D’autres petits (en général casqués), choisissent de se laisser tirer, par un parent.

Tout le monde tourne, sous la sono hurlante. « J’aime la sensation d’aller vite », dit Bérénice, 17 ans. Avec sa copine Marine, elles s’y connaissent : « On y va tous les deux jours. » Mais pas à Amnéville. Les deux demoiselles étaient venues hier de Belgique en famille. Pour un programme des plus sympas : « On va à la patinoire et aux thermes. » Les deux expertes posent leur diagnostic : « Elle est bonne la glace ici. »

« Ça fait une sortie pendant les vacances » , note un papa de Sainte-Marie-aux-Chênes. En l’occurrence, Noam, 10 ans et Lucas, 12 ans, auront eu des vacances sportives : « On a fait plein de choses, un stage de foot, de la trottinette… »

Depuis le bord, des parents prennent des photos. D’autres, comme la maman de Zia, 7 ans, font une pause sur un banc : « C’est difficile, on glisse vite », dit la petite fille qui chaussait pour la première fois des patins hier. Et est beaucoup tombée.

Ainsi s’achève cette dernière journée 2015 sur la glace, la patinoire étant fermée aujourd’hui et demain. Réouverture samedi, par un programme familial en matinée : le jardin des glaces. Changement d’atmosphère en soirée avec une nocturne à l’ambiance discothèque, de 20h à 23h.

Ch. P. (Républicain Lorrain)