Le parc du haut-fourneau U4 a attiré environ 15 000 visiteurs cette année. Une affluence en hausse de 13 % par rapport à 2023. Les responsables du site et les élus planchent déjà sur la saison suivante.
Malgré une météo capricieuse, le parc du haut-fourneau U4, à Uckange, a enregistré une hausse de sa fréquentation en 2024. Près de 15 000 visiteurs ont franchi la grille du site dédié à la mémoire industrielle et à la culture. C’est 13 % de plus qu’en 2023, mais cela reste en deçà des chiffres enregistrés avant le covid. À l’époque, ils incluaient toutefois les entrées au Jardin des Traces, situé juste à côté, et géré par la commune d’Uckange.
«Nos visiteurs proviennent en grande majorité du Grand Est, mais on observe également des touristes qui viennent de plus loin, notamment des pays frontaliers», précise Muriel Pelosato, directrice et responsable du service culturel à la communauté d’agglomération du Val de Fensch.
La labellisation «Accueil vélo» et la proximité de la véloroute Charles le Téméraire a amélioré la visibilité du site, notamment pour les étrangers. «Les visiteurs en profitent désormais pour inclure le parc U4 dans leurs visites de la région.»
Les temps forts de la saison
Si les visites guidées sont plébiscitées par le public, c’est bien la programmation culturelle qui booste les entrées. La venue d’une délégation brésilienne, dans le cadre de l’année olympique, a été un beau succès avec près de 700 entrées en un seul jour. Tout comme les Fêtes de l’U4 en juin, «qui font partie de (l’)ADN» du site. «
Dans la même logique, le village des sciences a été une réussite. Il nous permet de faire découvrir le parc à un autre public», assure Muriel Pelosato. La Murder party, le spectacle Les Grands Fourneaux #2 et les ateliers destinés aux enfants, notamment ceux programmés à Halloween, complètent le tableau des réussites.
Les déceptions et les ratés sont rares, mais il y en a. «Nous nous réjouissions d’accueillir l’inauguration du festival Hop Hop Hop, mais nous avons dû annuler, à cause de la météo. C’était vraiment frustrant», témoigne la directrice. «Nous essayons toujours de créer des choses différentes pour à la fois renouveler et fidéliser le public», indique Daniel Driutti, vice-président du Val de Fensch délégué à la culture.
La saison 2025 est déjà en chantier. De nouveaux projets sont dans les cartons. La création d’une BD numérique d’abord, en lien avec «des artistes». Elle racontera l’histoire, le quotidien et l’avenir du parc du haut-fourneau. «Notre deuxième gros projet, c’est une convention steampunk qui aura lieu en mai», prévient Muriel Pelosato. Un évènement qui «permettra de faire découvrir l’U4» à la grosse communauté d’adeptes. Rendez-vous en 2025.
Damien Golini
Le parc bientôt modernisé et réaménagé
Le parc U4, qui n’a pas connu d’évolution majeure depuis son ouverture, va subir une petite cure de jouvence. Le chapiteau, qui abrite actuellement l’exposition permanente, sera bientôt démonté pour laisser place à un bâtiment en dur. Ce dernier sera destiné à recevoir un nouvel espace d’exposition ainsi que la billetterie. L’entrée du site se fera ainsi à l’opposé de l’accès actuel. L’entrée principale, côté Digital Lab, sera conservée pour y maintenir les bureaux de la direction et les espaces de vie (accueil artistes, catering, etc.). Le nouveau bâtiment ne sera pas construit avant 2026. Les réflexions se poursuivent sur son affectation définitive. L’ancien vice-président du Département chargé de la culture, Rémy Dick, avait envisagé, un temps, d’y aménager un musée de la sidérurgie.