Accueil | Grande Région | Parc de Sainte-Croix : premières naissances de bébés coyotes en France

Parc de Sainte-Croix : premières naissances de bébés coyotes en France


Les bébés coyotes sont tous en bonne santé. (photo RL)

C’est une première en France. Le mois dernier, des bébés coyotes sont nés au parc animalier de Sainte-Croix, en Moselle-Sud. Jeudi, l’heure est venue pour les soigneurs animaliers de les découvrir, pour vérifier leur état de santé, les pucer et les vermifuger.

Pour la première fois, des coyotes sont nés sur le territoire français. Ils ont vu le jour le 17 avril au parc de Sainte-Croix, à Rhodes. Le parc animalier de Moselle-Sud aménage depuis plus d’un an un espace de 8,5 hectares dédié aux animaux du continent nord-américain, dans des enclos dont certains seront partagés entre plusieurs espèces. Le coyote fait partie de ses animaux emblématiques.

Cet automne, cinq canidés ont quitté le Hemker Park du Minnesota (États-Unis). Ils ont pris l’avion jusqu’à Paris, avant d’être installés dans leur nouveau domaine, au cœur de la verdoyante campagne mosellane. Ils s’y sont visiblement bien plu. Le seul couple en âge de se reproduire s’est accouplé fin février début mars. Et a donné naissance… à un certain nombre de bébés coyotes !

Combien sont encore cachés?

«Nous en avons trouvé six dans une tanière créée par nos soins, mais recreusée plus profondément par la mère», explique Jan Vermeer, directeur animalier de Sainte-Croix. Jeudi, l’heure était venue pour l’équipe animalière d’aller à leur rencontre. Extraits de leur «berceau» durant quelques minutes, ces six bébés coyotes ont été examinés par la vétérinaire du parc Jennifer Lahoreau, pucés et vermifugés. «Il y en a encore au moins deux dans la galerie creusée par les parents», poursuit Jan Vermeer. «Mais on n’arrive pas à les attraper. On devra attendre un peu, qu’ils sortent plus souvent de leur cachette, pour pouvoir eux aussi les examiner.»

«Parmi les six, il y a trois femelles et trois mâles», signale Jennifer Lahoreau. «Ils sont tous en bonne santé. On en profite, également, pour faire des examens de selles, afin de vérifier qu’ils ne sont pas contaminés par des parasites.» Une fois les examens réalisés et les formalités administratives accomplies, l’équipe animalière a ramené les petits dans leur tanière.

Parents très protecteurs

Durant l’opération, les coyotes adultes ont observé de loin la scène. «Ce sont des animaux très sensibles », indique Pierre Singer, codirecteur du parc animalier. «Il faut au maximum les protéger du stress.» Stress bien présent quand les humains sont entrés dans leur enclos. Quant aux ours noirs, dont ils partagent l’espace : «Ils vivent ensemble depuis plusieurs mois, dans un enclos adapté à la cohabitation», précise la vétérinaire. « Ça se passe très bien. Mais quand les bébés coyotes sont nés, on s’est aperçu que les parents étaient très protecteurs. Ils ont rapidement fait comprendre aux ours qu’il ne fallait pas s’approcher.»

RL