Des vandales ont causé la panne d’électricité survenue samedi au parc Walygator, à Hagondange.
La panne électrique dont a été victime Walygator samedi, mais aussi tous les clients de la régie d’électricité de Hagondange, parmi lesquels figure aussi le zoo d’Amnéville, ne relève pas d’un dysfonctionnement du fournisseur, mais d’un acte de vandalisme dont il a été victime. C’est ce qu’a indiqué, hier, le directeur de la régie, Bruno Guérin.
Le dirigeant précise que l’ensemble du réseau haute tension a été coupé vers 8 h 50, après le passage d’inconnus sur le site de Béton Frais et son poste 20 000 volts. Installé sur le port de Hagondange, il a été privé d’énergie comme les 5 400 clients de la régie, en plus d’une cinquantaine d’industriels.
À leur arrivée sur place, les techniciens ont découvert la porte du poste et les cellules intérieures détériorées dans le but de récupérer du cuivre. Une opération très dangereuse pour les auteurs qui s’exposent à un risque d’électrisation.
Pour l’équipe technique, il a fallu localiser précisément le lieu de l’avarie avant de réparer les dommages et de rétablir l’alimentation vers 10 h 50, précise Bruno Guérin.
À l’intérieur du parc Walygator, il n’a pas suffi de presser un bouton pour tout relancer. Selon la direction, le démarrage des attractions, même si elles ont été maintenues sous tension par des groupes électrogènes, exige une série de vérifications poussées pendant trois heures. Un délai beaucoup trop long pour autoriser une ouverture des portes. Obligé de renvoyer ses clients, le petit crocodile les a maintenues fermées.
La régie a, quant à elle, déposé plainte au commissariat de Hagondange.
Le Républicain lorrain