Météo France place, à partir de lundi après-midi, 16 départements du nord-est de la France en vigilance orange pour un risque d’orages violents.
La Franche-Comté et la Lorraine sont concernées par cette vigilance : Météo France prévoit de violentes rafales de vent, des fortes pluies et même des chutes de grêle marquées.
Après un week-end de sursis, le temps va se gâter en Lorraine et en Franche-Comté. Et ce, dès lundi. Dans un bulletin publié dimanche en milieu d’après-midi, Météo France annonce le placement en vigilance orange d’une bonne partie de l’est de la France pour des orages violents, lundi en fin de journée.
Les premiers orages éclatent entre la Bourgogne et l’Aube dans l’après-midi de lundi, détaille l’institut. Ils sont parfois violents, et circulent rapidement vers l’est et le nord-est pour balayer la Haute-Marne, l’ensemble de la Lorraine et de la Franche-Comté, entre la fin d’après-midi et la soirée de lundi.
Cette dégradation orageuse traverse ensuite l’Alsace en soirée, ou en début de nuit de lundi à mardi, puis s’évacue vers l’Allemagne et la Suisse.