Le Rhône, l’Ain, l’Isère et les Alpes-Maritimes sont maintenus en vigilance orange pour canicule. Toute la région Grand-Est (sauf l’Alsace), ont été placés en vigilance orange pour des orages violents.
Quatorze départements sont, dimanche matin, en vigilance orange, dont quatre pour canicule dans le Sud-Est et dix autres pour des orages violents dans le Nord-Est, a annoncé Météo-France dans son dernier bulletin.
Dans le Sud-Est, le Rhône, l’Ain, l’Isère et les Alpes-Maritimes sont maintenus en vigilance orange pour canicule, du fait d’un « épisode caniculaire non exceptionnel pour la saison, mais dont la persistance nécessite une vigilance particulière, notamment pour les personnes sensibles ou exposées », précise Météo-France.
A Lyon et Bourg-en-Bresse, le mercure devrait notamment atteindre les 38 degrés, indique l’institut météorologique, qui a également placé 59 départements en vigilance jaune pour canicule ou orages violents.
Jusqu’à 37°C en plaine d’Alsace, en vallée du Rhône, en Bourgogne et en Provence
Dans le Nord-Est, dix autres départements, l’Aisne, la Seine-et-Marne et toute la région Grand-Est à l’exception de l’Alsace, ont été placés en vigilance orange pour des orages violents.
En Bretagne et en Basse-Normandie, le ciel restera variable avec des ondées éparses en cours de journée.
Sur le reste du pays, excepté quelques nuages et ondées sur les massifs, la journée s’annoncera calme et ensoleillée, dans une ambiance toujours chaude.
Les températures minimales iront de 12 à 16 degrés près de la Manche, de 15 à 20 degrés sur le reste de la moitié nord, de 17 à 22 degrés au sud, 23 à 24 degrés sur la côte d’Azur et en Corse.
Les maximales iront de 20 à 25 degrés de la Manche aux Pays de la Loire, de 25 à 30 degrés des Hauts-de-France à la façade atlantique, de 30 à 35 degrés ailleurs, localement 36 à 37 en plaine d’Alsace, en Bourgogne, en vallée du Rhône et en Provence.