Météo-France a placé mardi 24 départements en vigilance orange aux orages, principalement dans la moitié est de la France, le reste du pays étant en vigilance jaune à l’exception de la Bretagne, de la Manche et du Nord-Pas-de-Calais.
Les Pyrénées-Atlantiques sont par ailleurs placées en vigilance orange pluie-inondation, selon le bulletin de Météo-France valable de 11H00 à minuit. La dégradation orageuse est attendue mardi après-midi sur le Massif Central, a indiqué le service météorologique. « Dans la nuit, elle progressera vers le nord en traversant le Grand Est ».
Dans les 24 départements placés en vigilance orange, « des orages forts, accompagnés d’intenses précipitations, de grêle, de bourrasques, d’une activité électrique importante, sont prévus », a-t-il mis en garde.
Les cumuls de pluie attendus sont de l’ordre de « 30 à 50 mm en une heure, de 60 à 80 mm sur l’épisode ponctuellement ». Selon Météo-France, cette situation orageuse nécessite « une attention particulière en raison d’un risque important de phénomènes violents ».
Les départements de la Lorraine, à l’exception de la Moselle, ainsi que le Rhône, l’Ain, l’Isère, la Bourgogne, la Franche-Comté et Champagne-Ardenne, ont été placés en vigilance orange, rejoignant les départements du Massif Central.
La canicule touche toujours des départements dans le quart sud-est. La Corse, les Alpes-Maritimes, la Drôme, le Rhône, l’Isère, la Savoie, la Haute-Savoie et l’Ain sont toujours en vigilance orange avec « en général de 34 à 36°C, des pointes voisines de 38°C pour les maximales », tandis que « les températures sont en nette baisse » mardi dans l’ouest du pays.