En cas de rejet d’iode radioactif, ces comprimés saturent la glande thyroïde d’iode stable. Tous les habitants dans un périmètre de dix kilomètres autour de la centrale peuvent s’en procurer.
Lancée en septembre 2024, la campagne de distribution de pastille d’iode stable à proximité de plusieurs centrales nucléaires concerne plus d’un million de personnes et 490 communes. Cinq mois après, c’est l’occasion pour la préfecture de Moselle de faire une piqure de rappel : «Il est important d’apprendre à se protéger face au risque de rejet radioactif dans l’environnement, même si nos centrales nucléaires sont sûres».
En cas d’accident nucléaire et de rejet d’iode radioactif, ces comprimés saturent la glande thyroïde d’iode stable. L’objectif est de gagner du temps si une prise d’iode est ordonnée par les pouvoirs publics. Tous les habitants situés à l’intérieur d’un périmètre de dix kilomètres autour de la centrale de Cattenom peuvent s’en procurer. Il suffit de se rendre dans la pharmacie de son choix.
R. H.
(Le Républicain Lorrain)