Accueil | Grande Région | NovAsco : les élus locaux demandent un répit

NovAsco : les élus locaux demandent un répit


La date fatidique du passage devant le tribunal le 25 septembre approche (reprise ou liquidation). (Photo : archives le républicain lorrain)

Aucun repreneur ne se positionne pour reprendre l’usine NovAsco.

Le ciel s’assombrit au-dessus de NovAsco-Hagondange, spécialisée dans l’acier automobile. La situation a tout d’un 3-0, alors que le chronomètre tourne. Les remontées magiques existent aussi dans l’industrie. Mais la fenêtre de tir va être mince.

La situation

L’usine (450 emplois) appartient au groupe NovAsco, en redressement judiciaire. Aucun repreneur ne s’est positionné sur le site mosellan, vendredi 5 septembre, à la fin de la  période d’observation». D’autres usines du groupe ont suscité l’intérêt, Dunkerque en tête, dont le laminoir a été relancé en 2025. Mais les millions d’euros qu’il faudrait investir pour moderniser l’aciérie d’Hagondange ne rassurent pas.

«Un repreneur peut toujours lever le doigt avant le 25 septembre et le passage devant le tribunal», rappelle la communication de NovAsco. Notons par exemple que l’industriel Metal blanc, qui a fait une offre pour Dunkerque, veut du temps pour étudier Hagondange. Le temps, dans un redressement judiciaire, c’est de l’argent : tant que l’usine vit, le tribunal peut ouvrir une nouvelle période d’observation. D’où un appel des politiques locaux en ce sens. «L’ensemble des partis de gauche souhaite que des fonds soient débloqués via la Banque Publique d’Investissement», explique Jacques Maréchal, au nom d’une coalition totale (PC, PS, LFI, EELV, etc.)

De son côté Julien Freyburger, le président de l’intercommunalité Rives de Moselle (Maizières, Talange, Hagondange) propose sans détour «de faciliter l’accompagnement de tous les investisseurs qui se manifesteraient. Nous sommes un territoire accueillant avec les entreprises. L’avenir de l’usine d’Hagondange ne peut pas se jouer sur quelques semaines.»

Hubert Gamelon
(le Républicain lorrain)

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .