Accueil | Grande Région | Novasco : comment un échec d’État a mené au licenciement de 496 Lorrains

Novasco : comment un échec d’État a mené au licenciement de 496 Lorrains


À Hagondange, les manifestations n’ont pas empêché la liquidation judiciaire du site. 

Au-delà de la casse sociale, le dossier NovAsco constitue un cas emblématique de la mauvaise gestion des deniers publics et de la difficulté pour l’État de sauver ces industries en péril. En onze ans, 213 millions d’euros ont été versés pour accompagner chaque repreneur. Avec le résultat qu’on connaît aujourd’hui.

Le député mosellan Belkhir Belhaddad l’a dit dès lundi après-midi : il va demander une commission d’enquête parlementaire «sur l’utilisation de cet argent public, près de 200 millions d’euros injectés en 11 ans et 4 redressements judiciaires, sans pouvoir finalement sauver le site».

D’après nos calculs, 213 millions d’euros ont été versés depuis 2014 aux différents repreneurs d’Ascométal, ancienne filiale d’Usinor : 210 par l’État et 3 par la Région Lorraine. Tout cela pour en arriver à ...


Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l’ensemble des articles, découvrez nos offres d’abonnement.



Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD.