Les soirées culturelles demeurent toujours un succès à Metz, pour le 31 décembre. Forte de ses institutions culturelles, la ville propose une belle offre culturelle pour le soir du réveillon.
Les soirées culturelles sont toujours un succès à Metz, pour le 31 décembre. Inutile de tenter de décrocher une place en dernière minute… Les salles sont complètes ! L’Opéra de Metz fait un tabac, avec son Chanteur de Mexico, opérette à grands décors programmée depuis le 20 décembre. La salle de 750 places sera remplie pour les deux dernières représentations, ce 31 décembre et le 1er janvier, avec des tarifs allant de 8,50 euros à 35,50 euros (tarif plein). L’Opéra propose une saison feu d’artifice avant de quitter les murs en 2026, pour vingt-six mois de travaux (réhabilitation estimée à 23 millions d’euros). Sur le Chanteur de Mexico, la responsable des costumes Giovanna Fiorentini a fait réaliser 200 pièces uniques pour les acteurs.
À l’Arsenal, autre salle messine incontournable, le concert de Nouvel An a également fait le plein. Pas facile pourtant, avec une jauge de 1 300 places ! Mais les trois dates proposées (27, 28 et 29 décembre) étaient complètes, à quelques sièges près. Les tarifs s’échelonnaient entre 8 euros et 46 euros (tarif plein, première catégorie). Le chef d’orchestre David Reiland avait choisi un programme « entre Vienne et Broadway » , forcément, ça fait rêver ! Les déçus pourront toujours se rattraper dès le 17 janvier 2025. L’Arsenal programme le Concerto pour piano n° 1 de Tchaïkovski, avec l’Orchestre national de Metz (de 8 à 37 euros). À l’opéra en revanche, les représentations de janvier et février affichent déjà quasiment complet.
Hubert Gamelon
(le Républicain lorrain)