Accueil | Grande Région | Notre sélection 2024 des plus beaux marchés de Noël de l’est de la France

Notre sélection 2024 des plus beaux marchés de Noël de l’est de la France


Les odeurs de vin chaud, les illuminations, les petites cabanes avec animations et cadeaux… Les marchés de Noël sont de retour. Et pour cette année 2024, les petits lutins ont à nouveau mis les petits plats dans les grands et les guirlandes dans les rues. À défaut d’être exhaustif, nous vous avons sélectionné les marchés les plus typiques, ceux qui, c’est sûr, vous mettront des étoiles dans les yeux.

Les marchés de la Saint-Nicolas de Nancy

Avec son grand sapin qui trône sur la place Stanislas, Nancy s’impose comme l’une des capitales de cette fin d’année.

En plus de l’incontournable défilé de la Saint-Nicolas (le 7 décembre), le marché que l’on apparente ici au patron des Lorrains apparaît comme un lieu incontournable.

Un lieu qui se démultiplie puisque les huit marchés couvrent l’ensemble du centre-ville (place Stanislas, place Simone-Veil, place Vaudémont, porte Saint-Nicolas et place Charles III) invitant à parcourir les rues de l’un à l’autre dans la féerie des lumières et de l’ambiance de fin d’année.

La grande roue sera de retour, place Carrière, pour prendre un peu de hauteur face à Stanislas et, juste à côté, un retour  : la patinoire ! Place Simone-Veil, face à la gare, c’est un nouveau petit manège qui sera installé.

Comment on y va  ?

La piétonnisation du centre-ville de Nancy est en marche. Difficile donc d’espérer arriver au plus près des festivités.

Venir en train est possible, mais si vous choisissez la voiture, on vous conseille les parkings relais à Vandœuvre (parc des expos) pour la ligne A ou à Laxou-Sapinière (parking d’Auchan) pour les lignes 2 et 4.

Toutes mènent au centre-ville et les transports en commun sont gratuits les week-ends. Une info utile quand même pour les automobilistes : se garer au parking République est gratuit les week-ends jusqu’au 5 janvier.

Les marchés et les lanternes à Metz

C’est l’autre succursale du père Noël en Lorraine. Metz a réussi à s’imposer comme destination d’hiver et peut se targuer du macaron «3ème plus beau marché de Noël d’Europe» sur son site internet.

Ce qui fait le bonheur des touristes (mais aussi des Messins évidemment)  : la diversité des chalets installés sur cinq places historiques de la ville. Il y a la place saint-Jacques et la place Saint-Louis, toutes deux au cœur du centre-ville historique, mais on peut aussi se balader place de la Comédie ou place d’Armes.

La place de la République sera cette année le lieu d’un marché solidaire avec notamment un chalet construit sur mesure et annoncé comme premier chalet répondant à tout type de handicap.

Pas très loin de là, l’incontournable de la ville pendant les fêtes  : le sentier des lanternes. Ces dernières sont au nombre de 400, de toutes formes et représentant de façon féerique des animaux et des univers. Grande roue et Skyliner (une plateforme fermée montant à 70 m de haut) viennent ajouter à la magie.

Saint Nicolas sera, lui, fêté le week-end des 7 et 8 décembre avec en point d’orgue le défilé du dimanche après-midi.

Comment on y va  ?

En train  : la gare est un peu excentrée du centre-ville, mais la distance n’est pas si longue !

En voiture, le plus grand parking relais est situé à la foire expo. Il faut ensuite prendre la ligne B. Sinon, à l’entrée de Metz, dirigez-vous vers le parking République, vous sortirez directement place de la République. Les transports en commun seront gratuits les samedis et dimanches durant toute cette période.

Le marché de Noël de Strasbourg, là où tout a commencé…

Le «Christkindelsmärik», en Alsacien, est le plus ancien marché de Noël de France et peut-être même d’Europe : sa naissance remonterait à 1570 ! Le grand sapin de la place Kléber et les rues du secteur de la cathédrale ardemment décorées reçoivent environ trois millions de visites chaque année. Les visiteurs circulent dans toute la ville pour relier les huit marchés de Noël.

Il y a même, depuis 2016, un marché «off» qui se veut social, solidaire et respectueux de l’environnement.

Comment on y va  ?

Impossible d’accéder à l’hyper-centre en voiture et les bouchons sont nombreux en cette période de Noël. Les trains sont nombreux mais si vous préférez la voiture, direction les parkings relais, notamment le Baggersee ou celui des Ducs d’Alsace (les plus grands). Bus et trams vont permettent d’accéder ensuite facilement au centre.

«L’âme de Noël» à Colmar

Si vous cherchez un marché de Noël typiquement alsacien mais un peu moins bondé que celui de Strasbourg, c’est à Colmar qu’il faut que vous vous rendiez.

Entre les six places où sont situés les exposants (sans compter ceux en intérieur), mieux vaut lever la tête ! Les maisons à colombages servent généralement de support pour les peluches, sapins et guirlandes et plongent tout le monde dans la féerie.

Le quartier de la Petite Venise ajoute au charme, surtout en le découvrant en barque. Et si vous ne montez pas dessus, restez quand même  : régulièrement les enfants de la région viennent interpréter des chants de Noël à bord de ces barques. Si vous préférez prendre de la hauteur, rendez-vous plutôt du côté de la grande roue de 38 m.

Comment on y va  ?

À l’occasion du marché de Noël, le centre-ville est presque exclusivement piéton. Deux grands parkings payants sont à proximité  : le parking Rapp et celui de la Montagne verte.

Kaysersberg et Riquewihr, les incontournables de la tradition 

Combiner patrimoine, architecture et magie de Noël, c’est le défi relevé (assez facilement) chaque année par les deux communes du centre de l’Alsace.

L’effervescence se voit partout dans ces petites communes qui, chaque année, réussissent à garder une certaine authenticité tout en accueillant une marée de touristes qui s’émerveillent devant les boutiques de Noël, les stands et les restaurants.

Avec les maisons à colombages colorées, les ruelles pavées romantiques (notamment à Riquewihr labellisé «Plus beaux villages de France»), ces villages mettent les bouchées doubles pour les fêtes et se transforment en décors dignes d’un conte de fées.

Comment on y va ?

Pas facile de se garer, en particulier à Kaysersberg où la route principale est prise d’assaut les week-ends. Mais, avec un peu de patience, c’est possible ! Ici, comme à Riquewihr, des parkings relais sont mis en place avec des navettes.

Il y a quand même une alternative  : les «navettes de Noël», ces bus qui, au départ de Colmar desservent les marchés de Kaysersberg, Riquewihr et Ribeauvillé avant de revenir à leur point de départ. Le prix  : 15 euros par personne (gratuit pour les – de 12 ans) pour des voyages illimités dans la journée.

Le village du père Noël de Sierck-les-Bains, en Moselle

Il est petit comparé aux autres marchés de Noël de cette liste, mais il est bourré de charme. Lui, c’est le village du père Noël de Sierck-les-Bains, petite cité médiévale du nord-mosellan. Il a su séduire, au fil des éditions, des milliers de visiteurs, décrochant la 2e place des marchés mosellans avec plus de 30 000 personnes en seulement huit jours d’ouverture.

Un succès croissant dû aux 2 000 ours en peluche, aux centaines de lanternes qui illuminent le parc et la commune, aux ateliers dont raffolent les enfants.

Comment on y va ? 

Les huit parkings sont situés le long de la Moselle. Le plus grand est celui de la gare avec 210 places.