La situation se complique d’heure en heure sur la commune de Basse-Ham (à la périphérie de Thionville) où les gens du voyage affluaient par centaines ce lundi.
Sans citer de chiffre précis, la gendarmerie avance a minima la présence de 300 caravanes et le double voire le triple de véhicules particuliers en train de converger vers la localité. Les gens du voyage sont actuellement en transit, après le rassemblement évangélique de Grostenquin.
La commune de Basse-Ham – et plus particulièrement la zone d’activité du Kikelsberg – a été désignée par la préfecture comme site temporaire de grand passage durant cet été. Début août déjà, les nomades avaient marqué une halte à Basse-Ham. Cette fois, leur retour passe nettement moins inaperçu ; certains s’étant installé de façon anarchique aux abords des commerces et sociétés implantées sur cette zone d’activité.
Sur la route, c’est pire : un important bouchon s’est formé dès le contournement de Yutz. Les ronds-points sont bloqués ; la circulation est rendue quasiment impossible. La gendarmerie est sur place pour mettre de l’huile dans les rouages.
Le Républicain Lorrain