Accueil | Grande Région | Noël, ses marchés et sa féerie de retour à Metz

Noël, ses marchés et sa féerie de retour à Metz


La grande roue sera bien sûr de retour place d'Armes, au pied de la cathédrale. (photo archives RL/Marc Wirtz)

Les chalets de Noël sont déjà de retour sur les places de Metz. Dans 15 jours, la fête commence. Le programme.

Marchés de Noël

À partir du 18 novembre, les marchés de Noël seront ouverts de 11 à 20 h et jusqu’à 21 h les vendredis et samedis.

Place Saint-Louis. Le marché des traditions, le manège aux chevaux de bois et la pyramide de Noël de 17 mètres de haut (des répliques miniatures seront en vente !) jusqu’au 30 décembre.

Centre Saint-Jacques. Jusqu’au 6 janvier (sauf le dimanche 26 novembre), le Père Noël (pour la photo souvenir), un marché social et solidaire, des illuminations et le petit train animeront la place du forum. Au niveau -1, on trouvera des jeux d’antan. Espoir 57 proposera des sapins décorés, livrés et récupérés après les fêtes.

Place Saint-Jacques. Jusqu’au 30 décembre, les chalets de Noël avec plein d’idées de cadeaux à glisser sous le sapin et un carrousel illuminés font de la place Saint-Jacques, une étape incontournable.

Place de Chambre. Les chalets gourmands proposeront huîtres, foie gras, escargots et autres douceurs jusqu’au 30 décembre de 17 à 23 h (à partir de 11 h les vendredis et samedis), en musique !

Grande roue et patin

Place d’armes. La grande roue, haute de 60 mètres, fait son retour sur le flanc de la cathédrale Saint-Étienne jusqu’au 7 janvier de 11 à 21 h et jusqu’à 22 h les vendredis et samedis. Avec une vue impressionnante de jour comme de nuit sur tous les monuments de la ville, à commencer par sa voisine, La lanterne du Bon-Dieu. À terre, on retrouvera les chalets de Noël.

Place Saint-Étienne. Pour la première année, la patinoire s’installera face à la cathédrale, jusqu’au 7 janvier, de 10 à 21 h et jusqu’à 22 h les vendredis et samedis.

Lanternes et glace

Jardin Fabert. Le Sentier des lanternes sera fidèle au rendez-vous place de la Préfecture du 25 novembre au 7 janvier de 17 à 20 h (21 h vendredi et samedi). Le 2 décembre de 14 h 30 à 22 h, le 24 décembre de 16 à 18 h, le 25 décembre de 17 à 20 h, fermé le 31 décembre et le 1er janvier de 17 à 20 h). Animations tous les vendredis et samedis dès 18 h 30.

Au même endroit, poursuivre la balade au village Moselle Passion et son grand chalet dédié aux produits d’artisanat locaux.

Place de la République. Très attendue, la Féerie des glaces reviendra jusqu’au 7 janvier sur la place de la République sous un chapiteau réfrigéré à -6 °C (pensez à vous couvrir !).

Grande nouveauté cette année, le Voyage magique des automates proposera une exposition créée sur-mesure pour Metz avec une centaine d’automates et des décors féeriques sur 1 000 m² (ouvert tous les jours dès 10 h).

Le village des chalets proposera ses idées de cadeaux et de délicieuses dégustations.

Ces animations auront lieu jusqu’au 7 janvier de 11 à 20 h et de 10 à 22 h les vendredis et samedis. À noter également que les magasins de Metz seront ouverts les dimanches 3, 10, 17 et 24 décembre.

Le Républicain Lorrain