Accueil | Grande Région | Noël à contresens chez Engelmann [billet]

Noël à contresens chez Engelmann [billet]

Fabien Engelmann a tenu à montrer que dans sa crèche personnelle, Balthazar y est bien noir... (Photo AFP/Jean-Christophe Verhaegen)

La polémique enfle de nouveau à Hayange autour du maire FN Fabien Engelmann. Une émission a mis au jour la drôle de crèche installée sous le sapin de la place : Balthazar, le roi mage, n’est pas noir mais blanc.

L’édile s’est empressé de publier des photos de sa crèche personnelle pour montrer que Balthazar y est bien noir, et que ça ne lui pose aucun problème. L’autre crèche n’était visiblement pas disponible dans d’autres tons… peu importe, la polémique est ridicule.

Plus grave en revanche, je pense ici aux vrais chrétiens : Fabien Engelmann avait tweeté : « On est chez nous » l’an dernier, lors de l’inauguration d’une banderole « Joyeux Noël » aux pieds de la Vierge qui veille sur la Fensch.

C’est un contresens total de ce qu’est Noël pour les chrétiens : la place faite au plus faible, à celui qui naît dans le dénuement (une étable) et qui a besoin de protection (un enfant). C’est un appel poignant à la fraternité humaine. Dévoyer ce symbole pour des causes identitaires est pour le coup le signe d’une bêtise profonde.

Hubert Gamelon