Accueil | Grande Région | Moselle : routes blanches et journée noire

Moselle : routes blanches et journée noire


Sur le réseau secondaire, les conditions restaient délicates "voire impossibles" à certains endroits. (photo Le Républicain Lorrain/Philippe Neu)

Si le trafic a repris progressivement sur l’A31 en fin de matinée jeudi en direction du Luxembourg, la circulation restait très difficile du côté de Thionville, Metz, Saint-Avold ou encore Château-Salins, a indiqué la préfecture de la Moselle.

Les chutes de neige « beaucoup plus importantes que prévu » – en moyenne 15 cm – sur le département la Moselle, au cours de la nuit passée ont apparemment surpris bien du monde. La palme pouvant être décernée à Thionville, pour une absence totale de déneigement dans la ville. Il n’était pas rare de voir des piétons aider à dégager et pousser les voitures en fâcheuse posture. Ainsi fallait-il davantage s’armer de patience pour quitter la ville que rejoindre le Grand-Duché par exemple…

Vers 11h30, les deux poids lourds en portefeuille à l’origine de la paralysie de l’A31 à hauteur de Kanfen avaient été évacués. Le trafic a repris « mais de manière dense et ralentie » sur le secteur d’Elange, selon la préfecture. Sur le réseau secondaire, les conditions restaient délicates « voire impossibles » à certains endroits. Des perturbations essentiellement dues à des branches d’arbre tombées sur les chaussées.

L’après-midi devrait amorcer un léger dégel, mais un nouvel épisode neigeux est attendu en soirée sur la Moselle (à partir de 19h-20h), prévient la préfecture qui recommande donc de différer au maximum ses trajets.

LQ