Accueil | Grande Région | Neige sur la Lorraine : les usagers de la route restés prudents

Neige sur la Lorraine : les usagers de la route restés prudents


Dans le Jarnisy, samedi 4 janvier à 23 h 30. Les routes étaient enneigées mais les usagers de la route peu nombreux sont restés très prudents. (photo Le RL/Frédéric Lecocq)

Une soirée de samedi neigeuse à souhait jusque tard dans la nuit et ce matin… Un surprenant redoux et de la pluie. On fait le point sur la drôle de météo changeante des dernières heures.

Les flocons chargés en promesse d’un joli manteau neigeux ont commencé à tomber sur la Moselle nord dès 21 h 30, samedi 4 janvier. Puis le ciel s’est chargé un peu partout sur la Lorraine comme sur près d’une trentaine de régions françaises où des alertes neige et verglas avaient été signalées, plus tôt dans l’après-midi.

Annoncée par Météo France, la neige n’a pas manqué son entrée. Dans la soirée, les routes ont été rapidement recouvertes d’une épaisse couche de neige alors que les températures frôlaient les – 3 degrés. Rapidement, la situation autour de Thionville a été la même dans le secteur messin et jusque dans le Pays-Haut.

Un dernier café

Il faut croire, toutefois, que les usagers de la route ont été attentifs aux points d’alerte de Météo France. Peu de monde sur les routes en soirée. Dans ce restaurant des hauteurs du Val de Metz, les patrons invitaient même leurs clients à avaler un dernier petit café avant de filer pour ne pas finir naufragés de la route !

Les voitures équipées de pneus adaptés et la prudence au volant ont visiblement suffi à éviter les accidents. Du côté de la Moselle nord, les pompiers indiquent n’être sortis ni pour des accidents ni pour de la bobologie liée à des chutes sur la chaussée verglacée. Idem sur le bassin de Briey et Jarny où la circulation semble être restée fluide. Aucun accident non plus sur le territoire mosellan où le centre départemental de secours annonce être peu sorti.

Redoux

Le jour a succédé à la nuit et l’ambiance n’est plus vraiment la même. Surprenant redoux ce dimanche 5 janvier avec un 8 degrés autour de la région messine et des neiges déjà fondues, disparues. Le résultat de la rencontre entre une « masse d’air doux qui rencontre une masse d’air froid sur le nord du pays », expliquait samedi, Météo France.

Il n’y a donc plus qu’à s’enquérir de quelques croissants… en regardant tomber la pluie. Météo France annonce une douceur qui s’installe sur tout le pays avec des valeurs maximales atteignant globalement 10 à 15 degrés, mais elle rimera également avec des vents importants dans de nombreuses régions, dès ce dimanche.