Les départements de Moselle et de Meurthe-et-Moselle sont placés par Météo France en vigilance Jaune/situation météorologique à surveiller pour un risque de précipitations neigeuses, entre cette mi-journée de dimanche et le début de matinée du lundi 17 janvier en milieu de nuit.
Le risque concerne tout d‘abord les Ardennes (surtout la partie est et le massif ardennais) puis la Meuse, l‘ouest de la Meurthe-et-Moselle et de la Moselle dans l’après-midi, tandis qu‘un redoux gagne par l’ouest en soirée.
La perturbation devrait aborder le Pays-haut de la Moselle entre 13 h et 15 h ce dimanche, puis s’étendre progressivement au cours de l’après-midi vers l’est du département, la vallée de la Moselle, le plateau lorrain, puis Sarreguemines, Bitche et Sarrebourg en fin d’après-midi où le phénomène s’attardera durant la nuit.
Cette perturbation sera peu active. Elle est susceptible de donner quelques faibles chutes de neige (1 cm maximum) jusqu‘en plaine voire quelques petites pluies ou bruines verglaçantes localisées et temporaires. De ce fait, les chaussées pourront devenir glissantes par endroits.
#meteo54 | Vigilance météo jaune « neige-verglas » pour des phénomènes glissants ❄
Une perturbation va traverser le département: petites pluies ou bruines verglaçantes localisées et temporaires, chaussées glissantes.Soyez prudents. pic.twitter.com/gRLS66x0aq
— Préfet de Meurthe-et-Moselle (@Prefet54) January 16, 2022
Prudence est de rigueur.
Le Républicain Lorrain