Accueil | Grande Région | Neige et verglas : la Moselle et la Meurthe-et-Moselle en vigilance orange

Neige et verglas : la Moselle et la Meurthe-et-Moselle en vigilance orange


(Photo : AFP)

La Lorraine connaît son premier épisode neigeux de l’année 2022, avec des chutes de flocons jusque dans la plaine. La Moselle et la Meurthe-et-Moselle ont ainsi été placées en vigilance orange par MétéoFrance.

Une perturbation faiblement neigeuse concerne actuellement la Lorraine, en donnant lieu par endroits à un saupoudrage voire à une couche temporaire d’1 cm. Des conditions de circulations délicates sont signalées sur l’A30 au nord-ouest d’Hayange.

Les températures de l’air et des chaussées sont comprises entre 0 et 2°C en Moselle et Meurthe-et-Moselle.

Le plus gros de l’épisode neigeux est attendu la nuit prochaine. Il balayera la Lorraine et plus significativement la Moselle et la Meurthe-et-Moselle, placées en vigilance orange.

À la faveur de la nuit, les températures de chaussées redeviennent négatives et faciliteront de ce fait la tenue de la neige au sol.

Les premières chutes de neige sont attendues vers 22h sur la Meurthe-et-Moselle pour s’évacuer par l’est de la Moselle vers 7h du matin au plus tard.

L’épisode est certes bref, d’une durée de 3 à 6 heures environ, mais l’activité neigeuse devrait être assez marquée avec des intensités de l’ordre de 0.5 à 1cm/h et temporairement par endroits 1 à 3cm/h.

Sur l’ensemble de cet épisode, on attend des épaisseurs neigeuses moyennes de l’ordre de 3 à 7cm et jusqu’à 10cm localement et sur les hauteurs des départements.

Le retour des conditions favorables est attendu dans la matinée ce samedi avec uniquement quelques chutes de neige résiduelles sur le relief des Vosges.

(Le Républicain Lorrain)