Une vingtaine de personnes a été placée sous contrôle mercredi après un incident nucléaire à la faculté de sciences de Nancy, où des fumées de minerai d’uranium se sont échappées d’un four, a-t-on appris des pompiers de Meurthe-et-Moselle.
« Une vingtaine de personnes sont sous contrôle, mais elles vont bien et ne suscitent pas d’inquiétude », a expliqué un porte-parole des pompiers. L’incident est survenu mercredi matin, à partir d’un four dans lequel était chauffé du minerai d’uranium, « dans le cadre d’une expérience habituelle », a souligné cette même source.
« Il y a eu une défaillance du système de traitement des fumées, qui a provoqué un dégagement de substances radioactives », a-t-il poursuivi, en indiquant que quatre personnes se trouvaient à proximité immédiate du four.
D’autres personnes qui avaient côtoyé le four dans les heures précédent la découverte de l’incident font également l’objet d’une surveillance. « Même si elles ont été contaminées par des matières radioactives, notamment du radon, cela ne présente pas de danger grave, car c’est une matière qu’on retrouve dans la nature », a affirmé le porte-parole.
Une trentaine de pompiers se trouvait sur place, mercredi à 12h, dont une cellule spécialisée dans les interventions radiologiques, en lien avec l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire, ainsi que l’Autorité de sûreté nucléaire.
AFP