Le gardien de but du club de foot de Nancy, Baptiste Valette, 27 ans, a été mis en examen pour le viol, qu’il conteste, d’une jeune femme samedi soir à la sortie d’une discothèque, a annoncé lundi le procureur de la République de Nancy.
Le gardien a été mis en examen pour « viol par personne en état d’ivresse manifeste » et « placé sous contrôle judiciaire », a précisé François Pérain, dans un communiqué. Baptiste Valette « a reconnu (…) avoir eu un rapport sexuel avec la plaignante » mais affirme qu’il était « consenti », a ajouté le magistrat.
La victime présumée, « une jeune fille née en 2001 », dit « avoir été victime d’un viol à la sortie d’une discothèque du centre-ville de Nancy dans la nuit de samedi à dimanche », avait expliqué le procureur de la République de Nancy. Interpellé dans la foulée à l’extérieur de l’établissement et placé en garde à vue, Baptiste Valette n’avait pas pu être entendu par les enquêteurs au cours de la journée de dimanche en raison de son état d’ébriété et sa garde à vue avait donc été prolongée, avait également précisé le procureur.
La plaignante a pour sa part suivi des examens médicaux et des prélèvements avant une confrontation avec le suspect, d’après l‘Est Républicain qui a révélé l’information.
Arrivé cet été
« L’AS Nancy Lorraine prend acte de la fin de la garde à vue du joueur Baptiste Valette et de son placement sous contrôle judiciaire », a indiqué sur son site le club de Ligue 2, qui avait déclaré le huis clos pour les entraînements de la semaine après l’annonce de la garde à vue de son portier. L’ASNL « fait pleine et entière confiance à la justice pour faire toute la lumière sur les accusations graves portées à son encontre », a ajouté le club dans un communiqué laconique.
Né à Sète (sud de la France) en septembre 1992, Baptiste Valette évolue depuis cet été au sein du club lorrain, après avoir joué à Nîmes (Ligue 1), de 2017 à 2019, et en Belgique à l’Excelsior Virton, de 2015 à 2017.
LQ/AFP