Contaminée par la pandémie de coronavirus, la prison de Namur, dans le sud-est de la Belgique, a été placée en quarantaine et les détenus ont été confinés dans leur cellule, a annoncé samedi l’administration pénitentiaire.
Plus de la moité des 132 détenus et une soixantaine de membres du personnel sur 115 ont été testés positifs depuis la découverte d’un premier cas au début de la semaine dernière. Un détenu a été hospitalisé, a précisé la porte-parole de l’administration Kathleen De Vijver. La situation est jugée « très sérieuse », a-t-elle souligné.
Privés de promenades et de visites
L’administration a décidé de confiner les détenus dans leurs cellules et d’instaurer une quarantaine préventive. Des produits d’hygiène leur sont distribués et ils reçoivent un repas chaud par jour. Mais ils sont privés de promenades, de visites et ne peuvent plus accéder aux salles de douches.
Le variant britannique du coronavirus, apparu fin 2020 et plus contagieux, est désormais dominant en Belgique, où les autorités ont appelé vendredi à « une très grande prudence » face aux premiers signes d’un rebond de l’épidémie.
AFP