Les trois bébés, déjà visibles par le public, sont nés dimanche dernier. Les soigneurs du zoo leur donneront des prénoms, et vérifieront leur état de santé, mercredi. Car pour l’instant, c’est leur maman Madiba qui prend soin d’eux !
Le dimanche 27 mars, 3 lions blancs ont vu le jour après avoir été portés 110 jours par leur maman, Madiba. Leur papa, Bouba, est un très grand lion de 240 kilos, il arbore une magnifique crinière. En provenance du Zoo de La Flèche, les parents sont arrivés au Zoo d’Amnéville en mars 2013.
Le lion blanc est propre à la réserve de Timbavati qui jouxte le Parc national de Kruger ; c’est une mutation génétique naturelle du lion sud-africain (Panthera leo krugeri). En avril 2015, trois autres lionceaux étaient nés au zoo (lire ici).
Avec ses yeux bleu acier, le lion blanc est une merveille de la nature ; il y est malheureusement devenu rarissime, car sa beauté attire la convoitise des chasseurs de trophées. Deux scientifiques sud-africains, Linda Tucker et Jason Turner, ont créé un programme de conservation pour réintroduire à Timbavati des lions blancs nés dans les zoos.
Les vétérinaires du Zoo d’Amnéville procéderont à la capture des lionceaux ce mercredi 6 avril à 9 h 30 pour implanter à chacun la puce électronique réglementaire et vérifier leurs sexes, cela permettra aux soigneurs de leur donner un prénom !
D’autres bébés sont nés n mars au Zoo d’Amnéville : 2 vautours de Rüppell, un mouflon à manchettes et un mouton d’Ouessant. Les lionceaux sont élevés par leur maman et sont déjà visibles par le public.
Républicain Lorrain