Accueil | Actualités | Municipales : un 1er tour sous le signe du coronavirus

Municipales : un 1er tour sous le signe du coronavirus


Parmi les coups de tonnerre de ce premier tour de l’élection municipale : la situation thionvilloise. Bien moins confortable que prévue pour le maire sortant Pierre Cuny. (Photo RL /Pierre Heckler)

Au terme d’un premier tour de scrutin marqué par un fort taux d’abstention sur fond de coronavirus, la carte municipale est redessinée tout en contrastes. Morceaux choisis…

Une fois les bureaux de vote fermés, l’heure était au dépouillement puis à l’annonce des résultats et des premières réactions. Mais le premier constat à tirer de ce scrutin est plutôt amère : un taux de participation à peine au-dessus de 35 % en Moselle. Petit tour d’horizon :

Metz

Si le sénateur (LR) François Grosdidier vire en tête (29,76 %) sans surprise, la liste conduite par l’héritier du maire sortant, Xavier Bouvet (DVG), 24,98 %, le suit finalement d’assez prêt. La RN François Grolet complète le tiercé avec 11,79 %, comme prévu. Et c’est tout : ni le député LREM Richard Lioger qui essuie un cinglant revers (7, 16 %) des suffrages, ni Béatrice Agamennone (6,19 %), Thomas Scuderi (6,14 %), Jérémie Aldrin (5,6 %) ou Emmanuel Lebeau (4,94 %) ne passent la rampe. La rançon de la dispersion.

Montigny-lès-Metz

Presque une formalité que cette élection municipale pour Jean-Luc Bohl (DVC)  : le maire sortant et président de Metz Métropole est en effet réélu avec 72,69 % des voix, il est vrai face à deux listes représentants les extrêmes : la liste PCF d’Irma Vollmer réunit 15,9 % et celle du RN, 11,41 %.

Thionville

Coup de tonnerre dans le ciel thionvillois : si Pierre Cuny sort bien en tête de ce premier tour de scrutin (32,39 %), il devra affronter dimanche prochain une possible quadrangulaire. Face à lui, Patrick Luxembourger (DVD), candidat de dernière minute se posant comme un recours à droite, dans un contexte de polémique sur les liens entre promoteurs et élus, qui arrive second avec près de 23,5 %, Bertrand Mertz (DVG) maire entre 2008 et 2014 qui ne parvient pas cette fois à passer la barre des 20 % et l’écologiste Guy Harau qui confirme l’ancrage local d’EELV avec 12,60 %.

Hayange

La ville berceau du fer a réélu Fabien Engelmann dès le premier tour ce dimanche 15 mars, avec 63,14 % des suffrages. Cependant, il reste seul maire RN en Moselle : l’effet tache d’huile, notamment escompté dans la commune voisine de Nilvange n’a pas fonctionné. John Dewald, le poulain du maire d’Hayange n’est pas parvenu à prendre sa mairie à Moreno Brizzi. Le maire sortant doit cependant céder son fauteuil à l’écologiste Alexandra Rebstock-Pinna qui l’emporte dès le premier tour avec 52,9 % des voix.

Yutz

Bruno Sapin (DVC) n’arrive que second (37,49 %) au soir de ce premier tour, devancé de quelques dizaines de voix par la liste emmenée par Clémence Pouget (Divers) 38, 33 %. Dimanche prochain, c’est une triangulaire qui s’annonce compliquée que le maire sortant va affronter puisque la liste divers gauche de l’écologiste Pascal Landragin réussit le très bon score de 24, 18 %.

Longwy

Un taux d’abstention record (72,26 %). Huit hommes en lice. Les municipales ont eu un goût d’inédit à Longwy. Au soir du premier tour, Fournel vire en tête (34,39 %). Trois autres candidats peuvent se maintenir (Jacque, Servagi, Agostini) ; deux peuvent fusionner (Akmouche et Kubler) ; deux sont éliminés (Conti et Hadjadj).

Val de Briey

À Val de Briey, le suspense durera encore… jusqu’à dimanche prochain. Les trois candidats en lice lors du premier tour des élections municipales peuvent, en effet, se maintenir. Le maire sortant, François Dietsch, est arrivé en tête du scrutin (40,2 %). Ses deux adversaires, Dino Barucci et Jean-Paul Daul, ont respectivement obtenu 32,2 % et 27,6 % des votants (688 et 590).

Retrouvez l’ensemble des nos commentaires et analyses, commune par commune, au terme de ce premier tour des élections municipales 2020 sur notre site internet.

Saint-Avold

André Wojciechowski (LR) vire largement en tête au soir de ce premier tour des municipales 2020. Mais le second tour, qu’il aura à affronter pour la première fois, pourrait être piégeux avec, face à lui, trois candidats qualifiés qui ont désormais tout une semaine pour peaufiner stratégies voire alliance de second tour.

Forbach

Il ne reste rien ou presque de la poussée du Rassemblement national qui, il y a six ans était en position d’emporter la ville : Florian Philippot (Les Patriotes) n’est pas en mesure de se maintenir pour le second tour du scrutin (9,71 %) et le RN touche le fond, à 4,31 %. Une quadrangulaire tranchera au second tour. Alexandre Cassaro, soutenu par En marche (LREM) est en tête (21,70 %). Il est suivi de près par Éric Diligent (19,32 %). Christian Peyron et Thierry Homberg passent la rampe avec 15,34 % et 13,50 %.

Sarreguemines

La succession de Céleste Lett qui devait être une formalité l’a finalement été. Mais au terme d’une guerre fratricide entre héritiers, c’est Marc Zingraff, celui qui avait été adoubé par le sortant, qui s’est imposé , sans coup férir, dès le premier tour avec 54,55 % des suffrages, malgré six listes concurrentes. Un passage réussi de l’ombre à la lumière pour celui qui a œuvré au côté de l’ancien maire depuis 2001.

Sarrebourg

Alain Marty, qui a longtemps tardé à annoncer sa candidature, a donc signé ce dimanche 15 mars au soir pour un sixième mandat. À 73 ans, l’ancien député LR s’est imposé (51,97 %) dès le premier tour malgré la présence de quatre listes concurrentes.

Phalsbourg

La succession de l’insaisissable Dany Kocher s’annonçait compliquée. C’est confirmé : dimanche prochain, on pourrait s’achemine vers une triangulaire inédite. En attendant, le champ des possibles est largement ouvert pour des recompositions. En effet, derrière Jean-Louis Madeleine (41, 25 %), ils sont trois à passer la rampe : Joël Heirman (29,14 %), Gérard Feffer (14,57 %) et Jérémie Phillipps (12,53 %). Mais la liste emmenée par Gérard Feffer s’est ralliée dès hier candidat arrivé en tête.

H.B. (Le Républicain lorrain)