Accueil | Grande Région | Mouvement de grève chez Keolis : la circulation perturbée ce mardi

Mouvement de grève chez Keolis : la circulation perturbée ce mardi


Des perturbations sont à prévoir, ce mardi 22 avril, sur les lignes du réseau de transport en commun Keolis Trois Frontières en raison d’un mouvement social.  (photo RL/Armand Flohr)

Les salariés de l’entreprise sont appelés à faire grève mardi 22 avril à compter de 10 h. L’ensemble des lignes Fluo, Le Met’ et Citéline seront impactées.

Des perturbations sont à prévoir, ce mardi 22 avril, sur les lignes du réseau de transport en commun Keolis Trois Frontières qui couvre le département de la Moselle en raison d’un mouvement social. Les salariés de l’entreprise sont appelés à faire grève, ce mardi 22 avril, à compter de 10 h. Le rendez-vous est fixé au dépôt Keolis 3 Frontières, rue de l’Abbé-Grégoire, à Metz.

L’ensemble des lignes exploitées par l’entreprise seront impactées. Pour connaître l’état du trafic, Keolis invite les voyageurs à consulter les sites internet des réseaux concernés : Fluo, Le Met’ et Citéline.

Droit d’alerte déposé

Pourquoi cet appel à la grève ? Les représentants de la CGT de l’entreprise, qui se sont exprimés par voie de communiqué de presse, expliquent que «les élus du CSE ont activé leur droit d’alerte pour danger grave et imminent». Ils dénoncent «un management toxique», l’ «instrumentalisation du personnel» et l’ «absence de partage véritable des richesses» – l’entreprise affichant, selon eux, « un chiffre d’affaires de 26 millions d’euros en 2023».

Le syndicat dénonce «des faits graves» tels que des situations de burn-out et de harcèlement moral.

Le CSE demande la convocation d’un CSE extraordinaire en présence de l’Inspection du travail et de la médecine du travail.

La direction de Keolis Trois frontières, qui n’a pas encore répondu à nos sollicitations pour évoquer le fond, présente d’ores et déjà ses excuses à ses usagers. «Les équipes de Keolis 3 Frontières mettent tout en œuvre pour limiter l’impact de cette grève sur les déplacements des voyageurs», a-t-elle déclaré par voie de communiqué de presse.

S. I. (Le RL)